Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

La demande de visa pour des voyages touristiques

INTERNETJURIDIQUEVISA778x442.jpg
 

Si votre prochain voyage dépasse les frontières de l’Union européenne, il est possible qu’un visa vous soit exigé selon votre destination. Ce petit tampon plaqué dans votre passeport peut être un sésame indispensable pour circuler. 


Si vous décidez sur un coup de tête de prendre votre valise et de foncer à Los Angeles, il va vous falloir patienter. Les États-Unis sont un des pays où l’entrée ne se fait pas si facilement. Un visa court séjour vous sera demandé avant d’entrer sur ce territoire (à moins que vous ne possédiez déjà un passeport biométrique). Nombreux sont les pays qui imposent ce petit tampon dans le passeport avant toute visite. Il leur permet de contrôler l’entrée d’étrangers sur leurs terres afin de réguler l’immigration et de sécuriser leur territoire. Pour certaines destinations, le visa ne suffit pas : l’Arabie Saoudite, par exemple, refuse l’entrée des touristes. À moins que vous ne soyez un homme d’affaires, que vous veniez pour effectuer le pèlerinage à la Mecque ou que vous ayez de la famille sur place, vous ne pourrez pas entrer dans ce pays. En revanche, si vous souhaitez découvrir Istanbul, son palais et ses mosquées, pas de problème ! Aucun visa touristique ne vous sera demandé, seul votre passeport ou votre carte d’identité sera nécessaire, à condition que vous ne restiez pas plus de 90 jours. 


Pour savoir si votre prochaine destination exige une demande de visa ou tout autre document, une visite sur le site internet du ministère des Affaires étrangères peut être utile. Celui-ci propose une fiche par pays avec la liste des documents nécessaires pour y entrer. On y apprend, par exemple, qu’aucun visa touristique n’est exigé pour s’introduire au Canada. En revanche, impossible de se rendre sur le territoire des caribous sans AVE (autorisation de voyage électronique).


Si vous décidez de vous rendre dans un pays où le visa touristique est imposé, il vous faudra alors faire la demande de celui-ci à l’ambassade du pays en question. La demande peut se faire sur place, par courrier ou par Internet. La liste de documents pouvant nécessiter un certain temps, il est prudent de ne pas s’y prendre au dernier moment ! Selon le pays en question, le coût et le délai d’attribution du visa peut varier. Certains pays exigent une validité minimum du passeport. Il faut donc parfois penser à le renouveler. Pour se rendre au Brésil par exemple, le passeport doit avoir une validité de six mois minimum. 


À l’inverse, si c’est vous qui recevez un étranger chez vous, celui-ci doit être en possession d’un visa court séjour à moins qu’il ne soit ressortissant de l’espace Schengen.
 

Note globale : 5/5 (1 votes)