Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Rédaction d’avis en ligne : prudence !

Vous êtes mécontent(e) suite à un achat effectué sur internet, à la visite d’un lieu ou à un repas au restaurant et aimeriez partager votre avis en ligne ? C’est tout à fait possible. Sachez néanmoins qu’un certain nombre de règles sont à respecter.

 

Selon une étude réalisée par la Fevad*/Médiamétrie/NetRatings en septembre 2016, 49 % des internautes ont recherché des avis de consommateurs pour choisir un produit ou un site Internet et 51% ont donné une note ou un commentaire sur un produit acheté en ligne. 85% des internautes lisent les commentaires déposés par les clients sur les produits qu’ils envisagent d’acheter, et l’influence est telle que plus de 50% des Français renoncent régulièrement à un achat en raison des commentaires négatifs. Ces quelques chiffres témoignent de l’importance des avis aux yeux des consommateurs, et de facto pour les marques et les entreprises. Ces dernières n’hésiteront donc pas à vous poursuivre en justice si elles considèrent que votre avis est insultant, dénigrant ou diffamant, c’est-à-dire qu’il porte atteinte à leur image. Avant de vous lancer dans la rédaction d’un avis en vue de sa publication en ligne ou sur les réseaux sociaux, veillez donc à respecter quelques règles.

 

Conseils à suivre

Tout d’abord, rédigez un avis utile, suffisamment détaillé pour donner aux autres une idée précise de votre expérience. Si votre avis est négatif, veillez à rester poli et à garder un ton aimable. Essayez aussi d’être constructif(ve), en indiquant comment, selon vous, l'entreprise pourrait s'améliorer. N'ajoutez aucun lien ou renseignement personnel (nom, numéro de téléphone ou adresse) qui permettrait d’identifier quelqu’un, comme par exemple la personne que vous avez eue en ligne dans le cadre du service client. Si vous avez des commentaires à faire sur cette personne, écrivez directement à l’entreprise (par voie postale ou message privé). Si, malgré ces quelques précautions, une plainte est déposée contre vous pour diffamation, ne vous défendez pas seul(e), pensant être dans votre bon droit au nom de la sacro-sainte liberté d’expression, mais adjoignez-vous les services d’un avocat. 

 

Le saviez-vous ?
Les avis présentés comme étant ceux des consommateurs ne sont pas toujours fiables… En effet, les pratiques frauduleuses sont très fréquentes. Parmi elles, la suppression en tout ou partie des avis négatifs et la publication de faux avis positifs rédigés par des professionnels. Lorsque vous achetez un bien ou un service sur Internet, veillez donc à ne pas vous en tenir uniquement aux avis en ligne !

 

*Fevad : Fédération du e-commerce et de la vente à distance


C. Bouc
 

Note globale : 4/5 (80 votes)