Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Bonne résolution 2020 : j’arrête le tabac !

Il n’y a pas d’âge pour cesser de fumer. Même après 70 ans, les bénéfices sont immédiats. La nouvelle année est une occasion idéale, alors lancez-vous !

 

C’est prouvé : 24 heures seulement après l’arrêt du tabac, vous allez commencer à en sentir les effets. Votre pression sanguine, les pulsations de votre cœur et l’oxygénation de vos cellules vont redevenir normales. Votre goût et votre odorat vont s’améliorer. Vous allez récupérer votre souffle, marcher plus facilement et vous sentir plus énergique, tout en diminuant l’excès de risque cardiovasculaire lié au tabagisme.  

 

Faites-vous aider

Sachez que vous disposez d’un avantage par rapport à un fumeur plus jeune : vous êtes plus réceptif aux conseils de votre médecin, qui peut vous aider en vous prescrivant des traitements spécifiques. Comme un traitement substitutif à la nicotine (gommes à mâcher, pastilles, patchs), une thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou un traitement psychotrope (Zyban® et Champix®). Ces derniers atténuent les symptômes de manque (irritabilité, angoisse, dépression, troubles du sommeil, prise de poids, etc.) et multiplient par deux vos chances de succès.

 

Trucs et astuces

Trouver le bon moment pour arrêter est essentiel : la fin d’un paquet, un nouveau traitement, une opération chirurgicale, un anniversaire, la nouvelle année... Une fois le processus de sevrage enclenché, quelques astuces peuvent vous aider à tenir. Tout d’abord, prévenez votre entourage afin qu’il vous soutienne et vous encourage. Ensuite, identifiez les personnes, les lieux et les situations (comme la consommation d’alcool) qui augmentent votre envie irrépressible de fumer et trouvez une astuce pour la surmonter : mastiquez ou grignotez quelque chose (un chewing-gum, des fruits secs, voire une petite collation) ou essayez de penser à autre chose en vous lançant dans une nouvelle activité (un sport, un loisir créatif, etc.). Enfin, ne vous fixez pas un objectif trop élevé. Chaque journée sans cigarette est une nouvelle victoire. Passés 30 jours sans tabac, vous multipliez par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement.

 

Plus d’infos sur www.tabac-info-service.fr

 

Note globale : 5/5 (2 votes)
Merci d'avoir noté l'article