Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Comment choisir l’eau que l’on boit ?

1,5 litre par jour (voire 2 litres), voici la recommandation de consommation d’eau nécessaire pour le corps humain. Pas étonnant lorsqu’on sait que celui-ci est constitué à 60% d’eau. Dès lors, comment être sûr que l’eau que l’on consomme est la meilleure pour notre organisme ? Eau minérale, eau de source, eau du robinet… laquelle choisir ? 

 

L’eau du robinet : le meilleur rapport qualité/prix !
L’eau du robinet suscite une grande méfiance de la part des consommateurs français et pourtant… il s’agit du produit alimentaire le plus contrôlé en France ! Attention toutefois à certaines situations pouvant altérer la qualité de celle-ci : travaux, vieil immeuble, etc.
Pour rendre compte de la qualité de l’eau potable en France, le gouvernement donne accès en ligne aux résultats d’analyse de l’eau par commune : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau 
En règle générale vous pouvez consommer cette eau les yeux fermés. Elle présente l’avantage majeur de ne pas générer de déchets. Selon votre lieu d’habitation, l’eau peut être plus ou moins dure, chlorée afin de détruire les bactéries, mais cela n’a pas d’incidence sur votre santé. De plus, la potabilité de l’eau du robinet est calculée afin qu’elle convienne à toutes les personnes y compris les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes, seniors). 


Attention aux eaux minérales
La contenance en minéraux de ces eaux en bouteille peut nuire à votre bien-être. En effet certains minéraux consommés en trop grande quantité peuvent venir altérer les minéraux assimilés par les aliments. Contrairement aux idées reçues une bonne eau est une eau peu minéralisée. Le taux de minéraux contenu dans ces eaux est supérieur à celui autorisé dans l’eau du robinet. Lorsque vous les achetez faites donc attention aux quantités de sodium, magnésium, sulfate, calcium… et ne les consommez pas systématiquement, alternez. 

 

L’eau de source, une bonne alternative à l’eau du robinet
L’eau de source est soumise aux mêmes critères d’évaluation que l’eau du robinet, elle ne contient pas trop de minéraux. Elle présente une bonne alternative lorsque l’eau du robinet a un goût un peu trop chloré. 
Méfiez-vous toutefois des bouteilles en plastique, qui en plus d’être plus coûteuses et de nuire à l’environnement, présentent le risque de retrouver de minuscules particules de plastique dans l’eau (risque accentué avec la chaleur ou la lumière élevées).
 

 

Note globale : 4/5 (545 votes)