Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Coronavirus, séniors et solidarité

Confinés chez eux comme le reste de la population, les seniors, souvent isolés, sont particulièrement vulnérables. Heureusement, les actions de solidarité à leur égard se multiplient.

 

La Croix Rouge a mis sur pied un dispositif de conciergerie solidaire baptisé « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, un numéro national (09 70 28 30 00) pour bénéficier d’une écoute de la part de bénévoles et commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) qui seront livrés chez elle dès le lendemain. Dans la même veine, toute personne de plus de 50 ans souffrant de solitude et d’isolement peut appeler Solitud'écoute, la ligne d'écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres (0 800 47 47 88), ouverte tous les jours de 15h à 20h. Chacun, à son niveau, peut également aider à rompre l’isolement des seniors par de petits gestes simples : en leur passant un coup de fil, en leur envoyant une carte postale, une photo ou un dessin, en leur postant des messages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) ou en les joignant par appel vidéo (Skype, WhatsApp, Hangouts, Oovoo). N’hésitez pas non plus à leur demander ce dont ils ont besoin et à leur rendre service en allant faire leurs courses, en déposant un courrier pour eux, en allant leur chercher des médicaments, en leur imprimant des attestations de déplacement, etc.

 

Des initiatives originales

Comme souvent en période de crise, les bonnes initiatives se multiplient. À Pessac, en Gironde, la plateforme de solidarités SoBeezy recense les personnes volontaires désireuses d’apporter de l’aide et celles ayant besoin d’en recevoir. Trois types de services peuvent être rendus : appels de convivialité, livraison de courses à domicile, sortie d’animaux de compagnie. Une fois inscrites, les personnes habitant le même quartier sont mises en relation. Un peu partout, professeurs d’éducation physique et coachs sportifs mettent gratuitement à disposition des vidéos de séances d’activité physique, certains proposant même des cours en live sur les réseaux sociaux. À Bordeaux, un éducateur sportif a même été vu en train de donner, depuis le trottoir, un cours de fitness par mégaphone à des pensionnaires d’une résidence pour personnes âgées (RPA) postés sur leurs balcons !

Note globale : 4/5 (60 votes)