Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Des animaux pour reprendre du poil du la bête !

Chats, chiens, oiseaux, poissons, lapins sont quelques-unes des petites (ou grosses) bêtes qui partagent notre quotidien. Les animaux domestiques sont nombreux en France ; plus d’un foyer sur deux en possède au moins un. Nous aimons nos animaux, et ils nous le rendent bien, qui plus est dans des moments difficiles ou de grande solitude, ils sont là pour nous réconforter, nous redonner le sourire et nous aimer de façon inconditionnelle.

 

Affronter des situations difficiles plus sereinement
C’est un fait, les animaux de compagnie nous apportent beaucoup tant sur le plan relationnel qu’émotionnel. Ils nous aident à prendre du recul, à faire une pause, à libérer stress et tensions en pensant à autre chose, en témoigne l’exemple de Shiloh.
Ce golden-retriever de 3 ans (cousin à poil long du labrador) est devenu une star des réseaux sociaux grâce à son nouveau « travail ». En effet, il a été spécialement formé par une association puis « embauché » dans un hôpital aux États-Unis dans le but de donner du réconfort à son personnel. La mission du chien consiste à déambuler dans les couloirs et aller à la rencontre des employés. Lorsque le personnel des soins intensifs croise le chien, l’effet est immédiat, l’humeur change et la joie se lit sur les visages. Le brave toutou apporte un réel soutien émotionnel à ceux qui se donnent corps et âmes pour leurs patients depuis des mois. 

 

Un bien-être scientifiquement prouvé 
Une étude britannique de l’université de York a ainsi mis en évidence que les personnes ayant un animal de compagnie étaient moins exposées aux troubles anxieux que les autres. Parmi les 6 000 propriétaires d’animaux interrogés pour cette étude, 90 % ont déclaré que leur animal de compagnie les avait aidés à faire face à cette situation en diminuant leur niveau de stress. 
Cette étude confirme les résultats d’autres recherches menées ces dernières années qui démontrent que les animaux de compagnie ont un réel effet anti-stress sur leur propriétaire et que cet effet est d’autant plus marqué que la relation est forte. 
Une autre étude menée en 2012 par l’université de Skövde, en Suède, chez des propriétaires de labradors, avait déjà mis en avant que le simple fait de caresser son chien diminuait le taux de cortisol, l’hormone du stress, et que cela augmentait le taux d’ocytocine, la molécule de l’attachement, de l’amour et de la confiance. 

 

Honnêteté et authenticité
Ce qui caractérise la relation avec un animal, est une forme d’honnêteté et d’authenticité car celui-ci ne juge pas, n’adopte pas de comportements faux, il ne triche pas. Or, des relations sociales authentiques et sincères sont des facteurs importants d’apaisement et d’épanouissement. 

 

Attention toutefois à ne pas adopter un animal uniquement pour ces raisons. Prendre un animal chez soi doit être une décision mûrement réfléchie, ses avantages comme ses contraintes doivent être analysées, afin que celui-ci puisse s’épanouir et vous apporter tout le bien-être et les moments heureux que vous attendez. 

S. Royer

 

Note globale : 4/5 (429 votes)