Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Et si vous optiez pour un Noël durable et responsable ?

Noël rime trop souvent avec sapins sacrifiés, cadeaux par milliers, poubelles qui débordent et nourriture gâchée. Pour continuer à profiter de Noël tout en respectant la planète, voici quelques conseils.

 

On le sait, sapins naturels et artificiels sont peu écologiques. L’idéal est donc de le fabriquer soi-même. Cerise sur le gâteau, il sera beaucoup plus économique ! Vous pouvez en fabriquer un en bois de récup (avec les planches d’une palette, des restes de parquet, des branchages), en dessiner la forme avec une guirlande accrochée au mur, empiler des livres ou des magazines, etc. Si vous ne voulez pas renoncer au sapin naturel, optez pour un sapin en pot Treezmas, qui sera récupéré par la suite pour être replanté ou recyclé. Pour la déco, lancez-vous dans la fabrication de guirlandes et suspensions avec des objets naturels ou de récup : pommes de pin, bouchons de liège, ampoules usagées, rouleaux de papier de toilette, boîtes de conserve… que vous n’aurez plus qu’à customiser avec paillettes, tissus et cordelettes.

 

Cadeaux : faites le bon choix !

Pour les cadeaux, plutôt que de prendre le risque d’en offrir qui ne plairont pas et finiront dans les placards ou à la poubelle, optez pour les bons et cartes cadeaux. Il en existe maintenant pour à peu près tout : culture, vêtements, électro-ménager, soins esthétiques, restaurant, etc. On n’oubliera pas non plus les cadeaux faits maison : conserves, confitures, produits cosmétiques, etc. Pour les emballer, renoncez au papier cadeau au profit du « Furoshiki », ce carré de tissu utilisé traditionnellement au Japon pour emballer les objets : une manière judicieuse d’allier originalité et zéro déchet !

 

Un repas fait maison

Là aussi, essayez de faire un maximum de choses vous-même, quitte à en faire moins, et en privilégiant les produits locaux et de saison : châtaignes, courges, champignons, topinambours, patates douces, noisettes, noix, pommes, poires… Pour décorer la table, pensez à la nature qui reste une source inépuisable d’idées. Un grand drap blanc sublimera les objets glanés ici et là : glands, pommes de pin, marrons, mousse, feuilles de chêne, coquillages, galets, etc. 

 

Conseils, idées et astuces à découvrir en cliquant ICI.

 

Note globale : 4/5 (25 votes)
Merci d'avoir noté l'article