Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Garder le lien via les nouvelles technologies

C’est la tuile ! Votre fils vous annonce qu’il partait s’installer en Australie avec vos petits-enfants... Pas de panique, des solutions existent pour rester en contact.

 

Pour cela, il faut cependant quelques prérequis : une connexion à Internet et un certain nombre d’outils, à commencer par un téléphone portable de type smartphone. Il existe une multitude de modèles sur le marché, dont quelques-uns spécialement conçus pour les seniors : dotés de touches larges et colorées et de sonneries plus audibles, ils sont plus grands pour une meilleure prise en main et proposent des menus simplifiés avec seulement quelques icônes faciles d’utilisation. Les tablettes, plus intuitives que les ordinateurs et plus pratiques du fait de leur poids (très léger) et de leur transportabilité, peuvent aussi constituer un bon investissement. Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à vous connecter aux bonnes applications. En voici quelques-unes, qui vous permettront de garder le contact avec vos proches, qu’ils soient à l’autre bout de la ville, du pays ou à l’étranger.

 

Échanger via les réseaux sociaux

Commençons par le plus connu, Facebook. Avec 2,41 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, Facebook est le premier réseau social utilisé dans la grande majorité des pays, mais vérifiez quand même que celui où s’installe votre enfant l’autorise et ne le censure pas, à l’instar de la Chine. En créant un compte sur Facebook, vous pourrez poster messages, photos et vidéos qui seront lues par les personnes que vous aurez choisies en tant qu’amis. À l’inverse, si vos enfants ou vos petits-enfants ont des comptes et qu’ils vous acceptent en tant qu’ami, vous pourrez lire tous les messages qu’ils postent et ainsi vous tenir au courant de ce qu’ils font. Mais attention, avec Facebook, les messages ne sont pas personnels, puisqu’ils s’adressent à tous les amis. Si vous souhaitez communiquer de manière privée, il vous faudra utiliser un logiciel de messagerie instantanée. Facebook en propose un, baptisé Messenger, accessible à ses seuls utilisateurs.

 WhatsApp est un autre géant de messagerie instantanée, utilisé par plus d'un milliard de personnes. Son plus gros avantage réside dans l'utilisation d'un numéro de téléphone mobile comme identifiant, ce qui lui permet de faire apparaître automatiquement dans son répertoire tous vos contacts déjà utilisateurs de cette application. Avec WhatsApp, vous pouvez également échanger des fichiers photos ou vidéos en haute définition (là où les MMS les écrasent), appeler et envoyer des messages gratuitement par Wi-Fi depuis l’étranger et communiquer en groupe. Cette dernière fonctionnalité peut être intéressante si vous souhaitez correspondre avec tous les membres de votre famille, ou vos amis, simultanément.

 

Téléphoner et se voir en même temps 

Discuter avec vos petits-enfants, tout en les voyant grandir, même à des centaines de kilomètres de distance, c’est ce que propose Skype, une application gratuite, compatible avec tous les appareils équipés d’une petite caméra (webcam) : smartphones, tablettes, ordinateurs portables. Pour une communication stable et de qualité, il est préférable de l’utiliser en Wi-Fi, d’autant que l’appel est dans ce cas entièrement gratuit. Seul bémol : pour établir la communication, votre interlocuteur doit pouvoir se connecter en même temps que vous. Adieu donc les appels impromptus ; mieux vaut prendre rendez-vous !

Plus facile à utiliser, FaceTime est une application identique, mais uniquement accessible par les appareils Apple. À noter que Messenger et WhatsApp proposent également cette fonctionnalité.

 

Claire Bouc

 

Note globale : 0/5 (0 votes)