Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

La mémoire : un trésor à entretenir !

INTERNETSOCIETEMEMOIRE778x442.jpg

Avec l’âge, il est possible qu’apparaissent quelques troubles de la mémoire. Absolument pas inéluctables, ils peuvent cependant être évités grâce à quelques exercices qui stimuleront vos neurones !

 

Qui dit vieillesse ne dit pas forcément « démence sénile » (perte de mémoire, manque de concentration…). Cependant, avant que celle-ci ne pointe le bout de son nez passés 70 ans, autant s’en prémunir grâce à quelques trucs et astuces qui maintiendront votre mémoire en éveil !

L’entretien de la mémoire est plutôt ludique ! Tous les jeux de société qui mettent vos neurones à l’épreuve sont conseillés : mots croisés, scrabble, échecs, jeux de cartes, sudoku… Véritable gymnastique du cerveau, ces jeux pratiqués régulièrement freineront toute perte de mémoire. Il existe également des jeux vidéo particulièrement recommandés comme « Cérébrale académie » sur la Wii ou « Quel âge à votre cerveau » sur Nintendo DS.

Entretenir sa mémoire passe également par de petits rituels à s’accorder tous les jours comme se refaire la liste de courses dans la tête, réciter les dates d’anniversaires des membres de la famille ou le soir, se refaire le récit de votre journée.

La lecture est également un excellent stimulant à condition qu’elle soit un minimum enrichissante comme la presse d’actualité.

Prendre soin de votre mémoire peut être l’occasion de tenir un journal. Se remémorer les grandes lignes de sa vie est un excellent exercice et cela pourra être également l’occasion de laisser une trace de son histoire à ses descendants !

Enfin, n’oubliez pas de rester curieux et ouverts aux autres ! Les rencontres, les voyages et les sorties culturelles doperont vos capacités intellectuelles. Si en plus, ils vous incitent à faire un peu d’exercice physique (marche, randonnées…), tant mieux ! En effet, le corps et la mémoire sont étroitement liés : une meilleure oxygénation du cerveau grâce à un peu de sport renforcera votre mémoire !

 

Pour aller plus loin :

Note globale : 4/5 (3 votes)
Merci d'avoir noté l'article