Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

La nouvelle manière de regarder la télé

INTERNETSOCIETETV778x442.jpg


Avec l’arrivée du numérique, la manière de regarder la télévision a considérablement évoluée. Le téléspectateur dispose désormais d’un très large choix de programmes qu’il peut visionner à sa guise. 


D’abord, il y a eu l’arrivée du téléviseur, cette drôle de boîte à images animées en noir et blanc qui a débarqué dans les années 50. Puis, ces vidéos, diffusées au départ par une seule chaîne, se sont colorisées. Ensuite, le téléspectateur a eu le choix entre deux, trois puis 6 chaînes. Pour éviter les rendez-vous ratés, le magnétoscope était là !


Aujourd’hui, le nombre de chaînes a littéralement explosés passant de 1 à près de 250 grâce à la Télévision Numérique Terrestre. A cela large choix s’ajoute la possibilité de revoir certains programmes grâce au replay : plus besoin de magnétoscope, votre chaîne vous propose de regarder ses programmes quand vous le souhaitez, gratuitement durant une semaine après sa diffusion en direct ! 


Il fût un temps, pas si lointain, où l’on devait se rendre chez le loueur de DVD pour organiser une petite séance cinéma à la maison. Aujourd’hui, grâce à la Vidéo à la demande (VOD), on peut choisir son film en quelques clics de télécommande pour environ 5€.


Il est aussi possible de regarder sur Internet des films, séries ou reportages grâce au streaming. Ce système permet la lecture de flux vidéo en continu. Le téléchargement de données n’est donc pas nécessaire, il s’agit simplement d’un stockage provisoire. Il existe ainsi des services de vidéos à la demande par abonnement comme Netflix, Amazon Vidéo, CanalPlay ou encore OCS. Ces plateformes proposent des catalogues de films et séries dont certains ne sont accessibles que par leur biais. Les deux principaux que sont Netflix et CanalPlay disposent respectivement d’environ 22 700 programmes et 10 700. 


On peut donc désormais regarder ce qu’on veut et quand on veut dans son canapé ou ailleurs, depuis son téléviseur, son ordinateur ou son smartphone. Il est loin le temps du téléviseur qui ne diffusait qu’une seule chaîne en journée ! Or choisir, c’est renoncer… Cette nouvelle manière de regarder la télévision peut amener son lot de frustrations, à moins de passer tout son temps devant son écran ! Et encore, cela ne suffirait pas à tout visionner ! 
 

Note globale : 5/5 (2 votes)
Merci d'avoir noté l'article