Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

L’union fait la force

« Bleu blanc zèbre » est un mouvement citoyen laïque et apolitique dont l’objectif est d’agir pour pallier aux principaux problèmes de notre société.

 

Les zèbres se multiplient en France, ils sont déjà 380 ! Ces drôles d’animaux sont en fait des opérateurs de la société civile souhaitant impliquer les citoyens dans leurs actions. Ces opérateurs sont des associations, des fondations, des acteurs des services publics, des mairies, des mutuelles ou encore des entreprises ayant pour volonté de créer du changement autour d’eux, d’inciter une mobilisation citoyenne pour aller plus vite que l’action publique, et de ne plus « attendre les décisions qui viennent d’en haut » comme ils le disent. En gros, l’objectif de « bleu blanc zèbre » est de prendre le taureau par les cornes et de ne plus se limiter aux « paroles, paroles, paroles » ! Leur site internet est une plate-forme de mobilisation des bonnes volontés. Education, transition écologique, emploi, fraternité, habitat, santé et alimentation, tels sont les sujets sur lesquels les « faizeux », comme ils se nomment, agissent.
Pour ce faire, les « faizeux » mènent de nombreuses actions sur tout le territoire afin de porter des solutions à des problèmes sociétaux tout en remettant le citoyen au cœur de l’action. Dans les Pyrénées Orientales par exemple, une association favorisant le développement de l’habitat participatif a ainsi vu le jour. En Bretagne, c’est une plateforme d’entraide et de solidarité qui a été mise en place pour favoriser la mutualisation d’objets et réduire l’empreinte carbone grâce à ces nouveaux échanges. Dans le Nord, des ateliers cuisines sont organisés avec les centres sociaux et les mairies pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la production de déchets.   
Pour rejoindre le mouvement « bleu blanc zèbre », on peut proposer un projet qui répond aux valeurs des « faizeux », faire un don, devenir partenaire ou relais local en animant le réseau de zèbres de son territoire et en favorisant leur visibilité.


Toutes les informations sont à retrouver sur leur site Internet : http://bleublanczebre.fr

 

 

Note globale : 3/5 (2 votes)
Merci d'avoir noté l'article