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Prenez soin de votre cœur

C’est un fait incontestable, le cœur est un muscle vital pour l’organisme... Avec l’âge, son vieillissement est inéluctable et les risques de maladies cardio-vasculaires augmentent. Alors autant prendre de bonnes habitudes qui peuvent permettre de vivre mieux et plus longtemps.

 

Le constat.

La précarité et l’isolement social touchent de plus en plus fortement les seniors et peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé. La précarité accroît ainsi la consommation de tabac et d’alcool, le manque d’exercice physique, le stress, la dépression, une mauvaise alimentation entraînant un surpoids ; des facteurs de risque majeurs pour 80 % des maladies cardio-vasculaires. Les personnes seules ont, quant à elles, 2 fois plus de risques de développer une maladie cardio-vasculaire.

 

Quatre bonnes actions :

1 -  Je consulte. Un suivi médical régulier est primordial pour une bonne prévention cardio-vasculaire, quel que soit le sexe et dès 50 ans.

 

2 - Je bouge. L’importance d’une activité physique quotidienne dans la prévention des maladies cardio-vasculaires est indéniable. Pour qu’une activité physique apporte un réel bénéfice santé et permette notamment de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires, il est nécessaire de la pratiquer au moins 30 minutes par jour. Ce qui importe n’est pas la performance mais bien la régularité. Les sports d’endurance (vélo, natation, marche, gym douce, etc.) sont particulièrement adaptés après 60 ans.

 

3 - Je mange équilibré. Les seniors sous-estiment l’importance de l’apport en protéines dans leur alimentation.
Or pour réduire son risque cardio-vasculaire, un senior doit manger davantage de protéines qu’un adulte de moins de 50 ans. Des protéines qui peuvent se trouver dans les 5 fruits et légumes à consommer quotidiennement. 73 % des seniors ne consomment seulement que 3,6 portions par jour.

 

4 - J’évite les excès ! Trop de sel peut entraîner des problèmes d’hypertension artérielle et de rétention d’eau. Trop d’alcool (plus de 2 verres par jour chez l’homme et un chez la femme) provoque une augmentation des triglycérides dans le sang, favorise la prise de poids, et l’hypertension. Trop de sucre dans le sang est source de diabète et d’hypertension, facteurs de risque. Trop de graisses d’origine animale, notamment viandes rouges et graisses de cuisson ont une influence directe sur le mauvais cholestérol qui a tendance à se déposer sur la paroi des artères et les boucher.

 

En savoir plus :

  • Un guide nutrition pour les plus de 55 ans est mis à disposition gratuitement par l’agence Santé Publique France.
  • Les ateliers pour le bien vieillir,  une action inter-régimes à laquelle participe la CNRACL , vous proposent différents thèmes sur leur site.
  • L’observatoire du cœur des français met à votre disposition gratuitement une brochure « cœur des seniors ».
  • Un programme gratuit de gymnastique douce pour seniors est disponible ICI.

 

 

 

 

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