Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Se prémunir contre la baisse d'énergie hivernale

Durant l’hiver, les frimas, les journées courtes, le manque de luminosité, il est courant de sentir une petite baisse de forme. Mais des remèdes naturels existent pour « rebooster » votre moral et vos défenses immunitaires.

 

Une bonne hygiène de vie pour garder la forme

La première des solutions est d’adopter (ou de retrouver !) une bonne hygiène de vie. Les temps de fêtes en famille sont terminés, il s’agit de respecter à nouveau son temps de sommeil, son rythme de vie habituel, en favorisant une alimentation équilibrée qui fait la part belle aux glucides à digestion lente (pain, pâtes, céréales, riz), sans oublier de vous hydrater régulièrement (même lorsque vous n’avez pas soif) afin d’éliminer naturellement les toxines.

La pratique d’une activité physique régulière adaptée à votre âge et à votre condition, contribue également au bien-être et à l’équilibre général. Une petite demi-heure de marche quotidienne à votre rythme peut suffire.

Enfin, ouvrez les volets, tirez les rideaux des pièces de votre logement, afin de laisser entrer le maximum de lumière. Lorsque le soleil darde ses rayons, mettez-vous derrière une vite, fermez les yeux et profitez durant quelques minutes de sa chaleur douce et bienfaisante.

 

Vitamines et probiotiques pour doper vos menus 

Consommer certaines vitamines et micronutriments, participe au bon fonctionnement du système immunitaire. La plus connue la vitamine C, présente dans de nombreux fruits (orange, kiwi, mangue, goyave, papaye, pamplemousse, ananas…) mais aussi légumes (poivrons, brocolis, choux, pois verts…) agit comme un bon antioxydant.

La vitamine D, la vitamine du soleil, joue un rôle important contre les infections.
Mais où en trouver durant l’hiver ? Outre les compléments alimentaires (attention au dosage), vous en retrouverez dans l’huile de foie de morue, les harengs fumés, le maquereau…

Pensez aussi au zinc (fruits de mer, volaille, fromages, légumineuses, graines de sésame) et au sélénium (emmental, jambon cuit, champignons de Paris) deux oligoéléments essentiels au bien-être de votre organisme.

 

Le saviez-vous ?

60% des cellules immunitaires sont présentes au niveau des intestins. Il est donc important de soigner son alimentation grâce aux probiotiques. Micro-organismes vivants, ils permettent de maintenir un bon équilibre de votre flore intestinale. On les retrouve dans le kéfir, les yaourts, la choucroute et sous forme de compléments alimentaires.

Vous avez désormais l’embarras du choix pour passer l’hiver en pleine forme !

 

 

Note globale : 4/5 (338 votes)