Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

S’inspirer des pays nordiques pour bien passer l’hiver

Vivre à l’air libre, consommer mieux, ou encore profiter de la vie entouré(e) des personnes que l’on aime, il existe des modes de vies et des tendances inspirantes pour profiter de cette saison dans les meilleures conditions. La Scandinavie, pionnière dans l’art du bien vivre chez soi, nous livre la recette du bonheur hivernal.

 

Home sweet home
Le contexte sanitaire dans lequel nous vivons depuis de longs mois l’a prouvé, les Français se sont recentrés sur leur foyer, le confort et la sécurité de leur cocon familial. Le fameux home sweet home (que l’on peut traduire de l’anglais par «ô doux foyer »), n’a jamais aussi bien porté son nom et nombre d’entre nous ont profité des périodes de confinement pour rendre son « chez soi » encore plus douillet. Mais cette envie de moments précieux, de confort, de proximité entre gens aimés et proches, au-delà d’être un besoin conjoncturel, est également dans les pays nordiques une tendance de fond et un vrai mode de vie… à suivre !

 

Vivre en pleine nature comme en Norvège
Là-bas, le bonheur passe par la nature et « vivre au grand air », un concept appelé Friluftsliv. Passer du temps à l’extérieur est pour les Norvégiens la meilleure façon de profiter de la vie, un retour aux sources et à l’essentiel, idéal et vital. Et ça marche ! Faire des randonnées en pleine nature, partir camper en forêt, gravir une (petite) montagne sont quelques exemples de ce concept qui peut s’expérimenter seul ou en famille, et qui permet selon les cas, de s’apaiser, se « reconnecter à soi »
et retrouver une forme de quiétude intérieure ou bien de partager de beaux souvenirs et resserrer les liens. Convaincus de la force de leur concept, les Norvégiens l’ont poussé à fond et ont aussi créé des garderies et des bibliothèques en plein air !

 

Ni trop, ni trop peu… à la mode suédoise
En Suède, on est plutôt orienté lagom qui signifie « ni trop, ni trop peu » ou encore « ce qui est juste et bien », un petit mot qui résume l'art de vivre des Suédois. Ils évoluent dans ce modèle depuis leur plus jeune âge et sont attachés à leur mode de vie éthique, mesuré, minimaliste, à la fois épanouissant, fascinant et inspirant.
L’idée pour l’expérimenter, est avant tout de consommer mieux, peu, mais bien. Zéro dépenses impulsives et inutiles. On évite les excès et on s’astreint à équilibrer ses envies et ses véritables besoins. Pour cela, on privilégie le local, le recyclable, le recyclé, le seconde main, l’essentiel et ce, à tous les niveaux (alimentation, mode, déco, loisirs…). En résumé, on consomme intelligemment et durablement.

 

Confort et chaleur… comme chez les Danois
Le Hygge que l’on pourrait traduire par « cosy » ou chaleureux, représente tous ces petits moments de bonheur simples et non mercantiles. Par exemple, le bien-être ressenti lors d’un bain chaud, ou sous une couette alors qu’il froid dehors ou bien encore le plaisir de se caler dans son canapé moelleux et lire un bon livre. Pour faire simple, des petits riens qui font toute la différence. Et les Danois l’ont bien compris car ce mode de vie place leur pays en tête du classement mondial de bonheur ressenti par les habitants. Heureusement, nul besoin d’aller au Danemark pour l’expérimenter, la tendance s’exporte facilement ! Allumer des bougies, faire un feu de cheminée, enfiler une tenue confortable, préparer des pâtisseries maison, jouer en famille, regarder des albums photos (…) Bref, prendre le temps de bien vivre chez soi, avec ses proches, dans une atmosphère chaleureuse et confortable… des préceptes somme toute assez faciles à appliquer au quotidien pour vivre aussi heureux que les Danois !

 

Pour aller plus loin,  2 ouvrages :

Heureux comme un Danois, de Malene Rydahl (J’ai Lu, 5,60 €).

Le livre du hygge, de Meik Wiking (First Editions, 14,95 €)

 

S. Royer

Note globale : 4/5 (135 votes)