Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Testé et approuvé par les seniors

Créé en 2017 par AFNOR Certification, qui accompagne les acteurs du bien vieillir depuis plus de 20 ans, ce label permet d'identifier les produits et services adaptés aux aînés.

 

Délivré par un panel de consommateurs volontaires et bénévoles de plus de 60 ans et par des experts, le label « Testé et approuvé par les seniors » garantit à ces derniers un produit ou un service adapté à eux selon treize critères liés au vieillissement : utilité, facilité d’utilisation, autonomie dans l’utilisation, maîtrise de l’objet, qualité, sécurité, etc.

Les tests d’usage ont lieu en situation réelle, dans un appartement reconstitué. Les seniors accordent une note sur dix qui est ensuite pondérée par celle donnée par les experts (ergonomes et ergothérapeutes), qui évaluent le produit selon une approche multidimensionnelle : leur propre manipulation, l’observation des seniors pendant leurs essais et des entretiens en face-à-face avec eux.

L’obtention du label permet l’apposition du logo « Testé et approuvé par les seniors » sur l’emballage du produit, le site Internet de la marque et les notices. Le logo est délivré pour trois ans, avec un suivi annuel, aux termes desquels de nouveaux tests sont réalisés afin de vérifier que le produit répond toujours aux besoins des seniors.

Tous les produits peuvent prétendre à l’obtention de ce label : téléphones, tablettes, produits connectés (montres, lunettes, bijoux, coussins, etc.), électroménager, mobilier, chaussures, systèmes d’éclairage, accessoires électriques (prises rehaussées, interrupteurs...), applications, etc. Mais aussi des services : conseil et accompagnement dans la recherche de solutions de maintien à domicile, services funéraires, conseils et informations sur les produits de banque et d’assurance, etc. Une trentaine de produits et services ont d’ores et déjà été estampillés. Au même titre qu’un lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite est plus accessible aux valides, qu’un site Internet développé pour les déficients visuels est plus agréable pour les personnes sans problème de vue, un produit ou service « Testé et approuvé par les seniors » est plus facile à utiliser par tous.

Note globale : 4/5 (31 votes)