Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Thermalisme : découvrez les bienfaits des cures

Connues depuis des siècles, les vertus de l’eau sont une alternative complémentaire aux solutions thérapeutiques classiques.

 

Dès la Rome Antique, eaux et boues étaient utilisées pour traiter les douleurs articulaires, gynécologiques et les brûlures. Aujourd'hui, les cures thermales répondent à douze orientations thérapeutiques : les affections des muqueuses bucco-linguales, les affections psychosomatiques, la dermatologie, la gynécologie, les maladies de l'appareil digestif et les maladies métaboliques, les maladies cardio-artérielles, les maladies de l'appareil urinaire, la neurologie, la phlébologie, les troubles de la croissance, les voies respiratoires, la rhumatologie et les séquelles des traumatismes ostéoarticulaires. Dispensées en station thermale et à 95 % en région montagneuse, les cures proposent eaux et techniques thermales aux effets spécifiques. Plus de 500 000 curistes fréquentent les 100 stations thermales réparties sur tout le territoire français.

 

Des séjours bénéfiques, adaptés à ses besoins

D’une durée de six jours en moyenne, les cures ont des effets durables, pouvant aller de trois à douze mois, sur la douleur, le handicap, la qualité de vie des patients et/ou leur consommation médicamenteuse (antalgiques, anti-inflammatoires, etc.). Elles ont fait leurs preuves dans les domaines de la rhumatologie qui, à elle seule, concerne 75 % des prescriptions de cure thermale, mais aussi dans les domaines des voies respiratoires et des maladies de l'appareil urinaire. Les bienfaits des cures présentent en outre l’avantage d’être sans risque d'effets indésirables, à la différence des médicaments, notamment utilisés en rhumatologie (anti-inflammatoires) ou pour les troubles de l'anxiété (antidépresseurs). Fort de son succès dans le domaine de la santé, le thermalisme s’ouvre aujourd'hui de plus en plus aux séjours courts de deux ou trois jours, concentrés autour du week-end. S’ils sont évidemment insuffisants pour profiter pleinement des effets d’une cure, ils le sont largement pour profiter d’un univers apaisant, propice à la détente et à la relaxation. Il serait donc bien dommage de s’en priver !

Pour trouver la station thermale désirée, cliquez  ICI.

 

Note globale : 5/5 (4 votes)
Merci d'avoir noté l'article