Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Écolo jusqu’au bout du chemin

BIOCERCUEIL778x442INTERNET.jpg

« Tu es poussière et tu redeviendras poussière… » Sauf qu’avec des poignées en fonte et un capiton en tissu synthétique, pas sûr que notre dépouille ne laisse que de la poussière avec un cercueil classique ! Et pourquoi pas un cercueil… en carton ?

 

Quand on a passé sa vie à respecter le plus possible notre planète, autant rester fidèle à ses principes jusqu’au bout ! Encore trop peu connus en France, les cercueils en carton et matière recyclables sont pourtant très répandus en Europe du Nord. Outre leur composition 100 % biodégradable, ces cercueils ont d’autres avantages. Économiques, ils valent bien moins cher qu’un cercueil en bois (300 € en moyenne contre 800 € au moins pour un cercueil en bois). De plus, les proches peuvent monter eux-mêmes l’objet histoire d’économiser encore quelques sous ! Le cercueil en carton a aussi l’avantage d’être personnalisable, les proches ayant la possibilité d’écrire un dernier mot au défunt sur le cercueil même. Certains fabricants proposent même des cercueils à motifs.

 

Un choix éco-responsable… surtout pour une inhumation


Si le défunt et ses proches préfèrent la crémation à l’inhumation, ils font alors face à une certaine contradiction écologique. L’incinération entraîne le rejet de nombreux gaz toxiques nécessaires à la combustion du corps et de son cercueil (monoxyde de carbone, oxyde de soufre, azote...). Si le cercueil est en carton, certes l’incinération sera deux fois plus rapide mais elle nécessitera l’utilisation de davantage de gaz toxiques (une énergie fossile non renouvelable), le cercueil en bois apportant 60 % de l’apport calorifiques du processus.


Alors si l’on rêve d’un enterrement 100 % écolo, il vaut mieux choisir l’inhumation dans un cercueil en carton… à Niort, seule ville de France possédant un cimetière écologique ! Ici, pas de pierre tombale, aucun corps ne doit avoir subi de thanatopraxie et les défunts doivent être enterrés dans des cercueils biodégradables et habillés de vêtements aux tissus à base de fibres naturelles. Et là, vous redeviendrez vraiment poussière !

 

Pour aller plus loin


Quelques adresses de fabricants de cercueils en carton :


Eco cerc, cercueils écologiques en cellulose
AB Crémation

Pour en savoir plus sur les cercueils en carton... 
 

Note globale : 4/5 (28 votes)
Merci d'avoir noté l'article