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Les Chèques Emploi Service Universel Vie pratique

Les CESU (Chèque Emploi Service Universel) CNRACL Vie pratique sont des titres de paiement sécurisés.

Ils vous permettent de rémunérer les services suivants :

  • prestations à la personne,
  • jardinage et bricolage,
  • accompagnement et aide à la mobilité,
  • prestations enfants.

Les CESU sont obligatoirement utilisables en France auprès d’un prestataire de service agréé par la préfecture, retrouvez la liste détaillée des services sur www.servicealapersonne.gouv.fr.

Attention : Vous ne pouvez pas rémunérer directement un salarié avec les Chèques Emploi Service Universel.

 

Vous devez faire votre demande de Chèque Emploi Service Universel directement depuis votre espace personnel

 

Les Chèques Emploi Service Universel sont envoyés directement à votre domicile après que votre demande ait été acceptée. 

 

Les conditions d'attribution :

La CNRACL doit être votre régime principal :

  • la CNRACL est votre régime principal si vous avez perçu des aides du FAS les années précédentes et votre situation n’a pas changé depuis votre dernière demande.
  • la CNRACL est votre régime principal si vous ne percevez que la pension CNRACL. 
  • la CNRACL est votre régime principal si vous percevez une pension personnelle de la CNRACL et une ou des pensions de réversion d’une autre caisse de retraite.

Dans tous les autres cas, la pension CNRACL doit être celle qui rémunère le plus grand nombre de trimestres.

 

Votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser :

  • 17 900 € pour une personne seule
  • 26 900 € pour un couple

Les CESU CNRACL vous sont attribués gratuitement selon le barème ci-dessous : 

 


(1) 4 possibilités de commandes (10/20/40 et 50)

Sont déduits :

  • 2 000€ par enfant fiscalement à charge.
  • pour un couple, les frais d’hébergement si l’un des deux conjoints est résidant en établissement (long séjour ou maison de retraite).

Les modalités d'attribution :

  • Les dépenses doivent être réalisées depuis moins d’un an au jour de la réception de la demande par le FAS.
  • Les dépenses doivent avoir été réalisées après votre mise à la retraite.

Pièces à fournir :

  • Si demande en ligne : 
    • Télécharger la photocopie des notifications de toutes vos retraites (à l'exception de la CNRACL et des retraites complémentaires) sur lesquelles figurent les durées prises en compte, en trimestre ou en années. 
  • Si demande par téléphone ou par courrier : 
    • La photocopie des notifications de toutes vos retraites (à l'exception de la CNRACL et des retraite complémentaires) sur lesquelles figurent les durées prises en compte, en trimestre ou en années. 
    • La copie de l'avis d'impôt mentionnant votre nom, et le détail de vos revenus doit être obligatoirement fournie (uniquement lors de votre première demande de l'année).

Seules les photocopies en noir et blanc lisibles sont acceptées (N’envoyez pas d’originaux, ils ne pourront pas vous être restitués). Le FAS se réserve le droit de demander des justificatifs complémentaires à tout moment.


Versement de l'aide :

  • Les aides ne sont ni imposables, ni remboursables, ni récupérables sur succession.
  • Les aides ne sont pas versées à la succession en cas de décès du retraité.

Documents, publications

Publication :

Guide de l'action sociale 2020

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