Pour vous accompagner dans votre demande de réversion, les régimes de retraite mettent à votre disposition un service en ligne, développé par la Caisse des Dépôts et les Retraites de l'Etat : Demander ma réversion.
Simple, pratique et sécurisé, ce service vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite, susceptibles de vous attribuer une réversion.
Comment effectuer votre demande de réversion avec le service en ligne ?
- Si votre conjoint ou ex-conjoint est décédé en activité, la pension de réversion doit être demandée par l'intermédiaire de la collectivité employeur. En savoir plus sur la réversion de pension d'un agent décédé en activité.
- Si la personne est décédée en retraite, connectez-vous via FranceConnect, à l’espace personnel des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts, depuis le menu Demander/Ma retraite, le service « Demander ma réversion » vous est alors proposé. Si vous bénéficiez à titre personnel d’une pension d’un régime de retraite géré par la Caisse des Dépôts et ne possédez pas d’espace personnel, vous pouvez le créer.
Vous pouvez également avoir accès au service « Demander ma réversion », en vous connectant à votre compte retraite sur www.info-retraite.fr .
- Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires au traitement de votre demande par les régimes de retraite, puis validez votre demande afin qu’elle soit communiquée aux régimes de retraite pour qu’ils la traitent.
- Une fois transmise, suivez l’état d’avancement de votre demande à tout moment depuis le service de suivi sur www.info-retraite.fr.
Si vous ne possédez pas de compte retraite ou d’accès à internet, vous pouvez également obtenir un formulaire de demande de réversion, sur simple demande par courrier ou courriel auprès de mes services.
Le service Demander ma réversion se présente de cette façon, dans votre espace personnel
Retrouvez les informations relatives à la demande de réversion en vidéo :
A noter : la pension de réversion versée par la CNRACL n’est pas soumise à des conditions de ressources.
Pour nous signaler un décès, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 57 57 91 99. Un chargé d'accueil spécialisé est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h ; heure de Paris.