Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Agent d'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement

Les agents d’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement travaillent pour des communes exploitant le service des eaux en régie ou des syndicats intercommunaux de distribution d'eau.

Il s'agit d'un métier spécifique de la fonction publique territoriale relevant de la filière des adjoints techniques.

Entre 2017 et 2019, 13 400 agents sont recensés dans le secteur « eau assainissement  FPT », dont 6 030 agents d’entretien des réseaux d’eau potable et assainissement. (Chiffres extraits du Panorama des métiers territoriaux de l’Observatoire des métiers et des compétences du CNFPT publié en 2021)

 

 

Ces agents assurent l'entretien des différents réseaux d'eau et d'assainissement : contrôles réguliers des réservoirs et canalisations, identification des signes de dysfonctionnement pour prévenir les pannes ou les fuites.

En complément de ces missions d'entretien, ils réalisent le branchement des nouveaux clients et assurent les interventions d’urgence. Ils sont également les interlocuteurs privilégiés des entreprises de BTP et informent les usagers des éventuels désagréments (travaux à proximité des réseaux d'eau).

Le profil de ces agents varie selon la typologie de la collectivité :

=> dans les petites collectivités, ils doivent être polyvalents avec la responsabilité de l'exploitation et de la maintenance de l'ensemble du réseau d'eau potable.

=> dans les grandes collectivités, ils exercent au sein d’équipes plus conséquentes et effectuent donc des interventions plus ciblées.

 

Consultez la fiche du CNFPT