Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Coactivité : construction et maintenance

Le secteur du bâtiment reste l’un des plus exposé aux risques professionnels. 

 

Selon les chiffres de l’Assurance maladie, Il représente à lui seul environ 18 % des accidents avec arrêt de travail et près de 30 % des décès.

Le BTP reste l’un des secteurs les plus sinistrés, avec 56 accidents du travail enregistrés pour 1 000 salariés (la moyenne tous secteurs confondus est de 34).

 

A la pénibilité des métiers physiquement éprouvants, s’ajoutent les nombreuses situations génératrices d’accidents du travail et de maladies professionnelles, malgré l’amélioration de l’hygiène et de la sécurité sur les chantiers.

 

Dans la fonction publique territoriale et hospitalière, les métiers du bâtiment et des travaux publics regroupent tous les emplois qui concourent à l’entretien, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, ouvrages et infrastructures des employeurs publics.

 

En tant que maître d’ouvrage (MOA), les collectivités territoriales et établissements publics de santé ont l’obligation d’intégrer la prévention des risques professionnels à leur projet, avant même le début des travaux, et d’en effectuer le suivi à chaque étape.

La collectivité, maître d’ouvrage (MOA), est responsable de la prévention des risques tout au long de l’opération de construction : de la conception du projet à sa finalisation. Il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les salariés et artisans intervenant sur le chantier.

 

Le FNP a participé à plusieurs actions visant à prévenir les risques professionnels et ces situations de coactivités.