Je demande en ligne une aide du Fonds d’action sociale
Vous souhaitez demander une aide ? Pour un traitement rapide et facile, vous pouvez effectuer votre demande en ligne à partir de mon espace personnel Ma retraite publique pour les aides Energie, Complémentaire santé, Equipement ménager, Scolaire et Vacances. Vous avez aussi la possibilité de suivre en temps réel son avancement. Ce service simplifie vos démarches (plus d’envoi de courrier) et réduit les délais de mise en paiement.
Pour effectuer une demande d’aide en ligne du Fonds d’action sociale, vous devez vous connecter à votre espace personnel Ma retraite publique.
Il suffit ensuite de cliquer dans l'item "Mes aides sociales" puis "Demande d'aides sociales" puis de vérifier vos coordonnées.
Ce service vous permet de connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.
Sur votre espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez aussi suivre l'avancement de votre demande en cliquant sur "Mes aides sociales" puis "Suivi de mes demandes d'aides sociales". Vous avez accès au suivi de vos demandes en temps réel, mais aussi à un historique sur les cinq dernières années.
Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser votre demande en ligne, vous devrez commander des imprimés de demande d’aides par téléphone ou par courrier.
Vous n'avez pas encore créé de compte dans votre espace personnel ?
Rien de plus facile !
« Je crée mon compte » et laissez-vous guider !
Découvrez dans ce tutoriel comment suivre l'avancement de votre demande d'aide sur votre espace personnel Ma retraite publique en tant que retraité de la CNRACL.
Tout d'abord, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique, en privilégiant FranceConnect.
Une fois connecté, vous arrivez sur votre tableau de bord.
Cliquez sur la thématique « Mes aides sociales ».
Puis dans le service « Suivi de mes demandes d'aides sociales », sélectionnez le régime de retraite pour lequel vous désirez suivre la demande d'aide, dans cet exemple, la CNRACL et cliquez sur le bouton « Consulter ».
Vous arrivez sur l'écran de suivi de vos demandes d'aides sociales du régime de retraite précédemment sélectionné.
Pour plus de lisibilité, vous pouvez filtrer vos demandes en sélectionnant l'état de la demande, l'année de la demande, ou le type d'aide.
Ensuite pour lancer la recherche, cliquez sur le bouton « Rechercher ».
Une fois la recherche terminée, vous pouvez trier les résultats par date de mise à jour ou par type de document.
Votre demande peut avoir différents états :
Demandée, cela signifie que vous avez formulé une demande d’aide au fonds d’action sociale.
En cours d’étude, cela signifie que votre demande a été enregistrée et qu'elle est en cours de traitement.
Abandonnée, cela signifie que la demande a été abandonnée et le motif de l’abandon est affiché à l’écran.
Refusée, cela signifie que votre demande a été refusée.
Le motif du refus est affiché à l’écran.
Accordée, cela signifie que l'aide a été attribuée, vous pouvez visualiser le montant de l'aide accordée.
De plus, vous recevez un courriel de confirmation indiquant ce montant.
Ma retraite publique évolue pour vous offrir davantage de services et faciliter vos démarches retraite.À bientôt sur ma retraite publique !
Mis à jour le 15/05/2025
Note globale : 4/5 (440 votes)