Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Demande d'aide du FAS

 

Les aides du FAS sont attribuées sous conditions (liées au régime de retraite du pensionné et à ses ressources).

 

Le montant d’aide global pouvant être servi au demandeur pour l’année est calculé en fonction du revenu fiscal de référence ( RFR ) du retraité et de sa situation familiale.

 

Les différentes aides sont servies (dans la mesure où les justificatifs de dépenses sont recevables et dans la limite des dépenses réellement engagées) jusqu’à épuisement de ce montant global.

 

Certaines aides peuvent être attribuées en plus de ce montant global : aide ménagère, amélioration et adaptation de l’habitat, aide équipement chauffage, aides exceptionnelles.

 

Le FAS ne fait pas d’avance : les aides sont attribuées sur présentation d’un justificatif des dépenses réalisées datant de moins d’un an au jour de la demande.


Les modalités de l'obtention des aides :

Le retraité peut demander une aide (Energie, Complémentaire santé, Equipement ménager, Vacances et Scolaire) directement en ligne à partir de son espace personnel Ma retraite publique.

Il est alors possible de suivre en temps réel l’état l’avancement de la demande. Ce service simplifie les démarches (plus d’imprimé à compléter, plus d’envoi de courrier) et réduit les délais de mise en paiement.

 

Le retraité peut également demander un imprimé d’aide par téléphone ou par courrier.
Il est important que cet imprimé soit correctement rempli afin que la demande soit traitée dans les meilleurs délais.

 

Les demandes d’aide ,amélioration de l’habitat et adaptation de l’habitat et les demandes d’aide ménagère doivent être établies auprès d’un organisme partenaire du FAS (structure d’aide ménagère, organisme habitat).