Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Outils et méthodologies

Retrouvez dans cette rubrique des méthodologies et outils relatifs à la prévention des risques professionnels élaborés par le FNP de la CNRACL, des employeurs accompagnés par le FNP et/ou par des acteurs de référence œuvrant pour la prévention des risques.

 

 

Outils pour l’évaluation des risques professionnels

Pour vous aider à la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels, le FNP met à disposition de tous les employeurs affiliés à la CNRACL, un outil d’aide, fruit d’une expérience de 15 ans dans le domaine.

 

Notice méthodologique : document proposant une approche synthétique des étapes essentielles d’une démarche d’évaluation des risques.

 

Modèle simplifié : trame document unique permettant la rédaction d’un programme d’actions (format xls).

 

Les documents accessibles en téléchargement proposent un cadre méthodologique générique. Ils ne comportent pas de référence aux cadres législatif et réglementaire relatifs à certains risques spécifiques (ex. sécurité incendie, risque électrique).

Covid-19 et mise à jour du document unique

Suite à la crise sanitaire, et en vertu de l'article R. 4121-2 du code du travail, l’actualisation du document unique d’évaluation des risques (DUERP) est indispensable.

Retrouvez ci-dessous l’outil mis à disposition par l'INRS permettant d'évaluer l'ensemble des risques liés au Covid-19 

Grilles d’auto-évaluation

Pour vous aider dans la construction et le suivi de vos démarches de prévention, le FNP de la CNRACL met à disposition des porteurs de projet et du collectif de travail trois grilles d'auto évaluation : Trouvez ici une grille pour le dispositif spécifique, un autre pour le dispositif prioritaire et une dernière grille pour les autres thématiques. Cet outil est élaboré à partir des critères retenus par l’OCDE pour l’évaluation qualitative de projets que sont la pertinence, la cohérence, l’efficience, l’efficacité, la durabilité et l’impact d’une démarche de prévention, cette grille vous permet de structurer votre démarche dès l’origine, d’en assurer le suivi et de favoriser sa pérennité.

Outil prévention TMS aide domicile

Le groupe IRCEM (Institution de retraite des employés de maison), l’ INRS et la CNAM ont développé un outil de prévention ludique, simple et éducatif : "Prévention domicile"

Ce jeu vidéo qui comporte des modules 3D, vous plonge dans des mises en situation réalistes afin de sensibiliser, anticiper et prévenir des risques professionnels au domicile. Pour cela, il vous suffit de créer un avatar personnalisé et de vous laisser guider.

Outils RPS

Fort de son expérience dans l'accompagnement des employeurs dans la prévention des RPS , le FNP vous propose des outils conçus dans le cadre de cet accompagnement :

 

=> un e-paper sur les risques psychosociaux, fruit d’un groupe de travail composé du FNP, de partenaires, experts et employeurs.

 

=> Le logiciel ORSOSA, fruit d’une étude dont l’objectif est l’évaluation de l’impact des contraintes psychologiques et organisationnelles (CPO) au travail -perçues et évaluées par un observateur extérieur- sur la santé des personnels soignants des CHU. Cet outil permet d’établir un diagnostic CPO, puis d’initier une démarche de prévention à partir de l’interprétation collective des forces et faiblesses identifiées. 

Le diagnostic prend en compte huit dimensions relatives à l’organisation de travail sur lesquelles il est possible d'agir (soutien du cadre de santé, effectifs suffisants..) et trois dimensions relatives à la charge physique de travail (manipulations du patient et autour du patient, gestes et postures).  La saisie et le traitement des données du diagnostic sont gratuits et facilités par le logiciel qui permet notamment de :

- mettre en valeur des points forts et l'identification des éléments à améliorer

- d'adapter la démarche aux besoins et à la spécialité de l’unité de travail

- d'accompagner à la mise en place des actions de prévention issues de la démarche

-...

La méthode, organisée en mode projet, est utilisée depuis de nombreuses années dans les hôpitaux, et a fait la preuve de son efficacité en matière de prévention des RPS en milieu de soins.

Je consulte la plateforme web dédiée au logiciel CPO

Je découvre la plaquette et la fiche Références en santé au travail N° 137 INRS 2014

 

=> Trois outils issus d'un projet de recherche-actions mené, avec l’appui du FNP de la CNRACL et de l’ ANFH , par des établissements de santé des régions PACA et Languedoc Roussillon qui ont mis en œuvre des démarches de prévention des risques psychosociaux. 

Retrouvez, sur le site de l’ANFH,   :

Un classeur « Prévenir efficacement les RPS - Les grandes étapes méthodologiques » : destiné aux établissements souhaitant s’engager dans la prévention des RPS. Il décline la méthode à mettre en œuvre pour mener à bien une démarche de prévention sur les RPS.

Un guide : qui présente pour quatre thèmes (la communication institutionnelle, les temps d’échange et de coordination, la reconnaissance et le management) les actions à mettre en œuvre,

Une plaquette « Les risques psychosociaux : l’essentiel » : fournit des définitions (stress, le « burn out »…), rappelle les facteurs de RPS, le cadre réglementaire de leur  prévention et recense des « contacts ressources » en matière de prévention des risques psychosociaux. 

 

=>Sur sa page dédiée aux risque psychosociaux, L’ INRS propose également outils et guides utiles en prévention.

 

Chimirisk

Outil d’évaluation du risque chimique destiné aux établissements de santé, créé dans le cadre réseau financé par le FNP et associant plusieurs centres hospitaliers, le logiciel ChimiRisk et  sa base de produits partagée sont mis à disposition via la plateforme Hop’Risk, portée par le Centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes. Cette plateforme a pour objectif d’aider les établissements à développer leur autonomie en prévention des risques professionnels notamment en les aidant à monter en compétences.

Outil Phares sur l'absentéisme

Issu d’un projet de recherche-intervention sur l’absentéisme conduit par dix établissements publics de santé des pays de la Loire accompagné par le FNP , Phares est une boite à outils à destination des établissements hospitaliers pour leur apporter un appui au diagnostic et à la mise en œuvre d’actions destinées à réduire l’absentéisme. Elle comporte quatre types de supports :

Une fiche complémentaire complète les actions du kit avec six mesures destinées à accompagner les professionnels pour un retour durable au travail et prévenir des absences ultérieures.

Le RUSST (Rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail)

Le RUSST est  un outil de gestion centralisée de la santé et sécurité au travail qui classe et regroupe les documents sur la réglementation concernant l’amélioration des conditions de travail, l’hygiène et la sécurité. Il est à disposition de toutes les collectivités territoriales.

Accédez à la plateforme dédiée au RUSST

 

Collecte des déchets : l’outil EVALUAC

EVALUAC est un outil d'auto-évaluation conçu pour aider les collectivités territoriales donneurs d'ordres et les opérateurs de collecte des déchets à s'auto-évaluer en regard de la recommandation R437 sur la collecte des déchets ménagers et assimilés.

Cet outil reprend la structure de la recommandation R437. Chaque rubrique de la recommandation R437 fait l'objet d'une fiche d’auto-évaluation graduée de 0 à 100% qui permet de mesurer, quantifier et caractériser le niveau d’application de la recommandation.

Pour utiliser EVALUAC

Note globale : 5/5 (1 votes)