A +
A -

La bonification et les majorations pour enfants

En fonction de la date de naissance de vos enfants, vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires sous certaines conditions :

  • Soit d'une bonification fixée à 4 trimestres si vous avez interrompu ou réduit votre activité à l'occasion de la naissance, de l'adoption ou de la prise en charge de l'enfant avant le 1er janvier 2004.

À noter :
Les hommes et les femmes peuvent bénéficier de cette bonification et les deux parents peuvent y avoir droit au titre des mêmes enfants. Les conditions sont vérifiées pour chaque parent de façon indépendante.

Retrouvez toutes les informations dans l'article Zoom sur les droits liés au enfants : bonification et majoration sur le profil Employeur du site.

  • Soit d'une majoration de durée d'assurance de 2 trimestres, si vous avez accouché à compter du 1er janvier 2004, après votre nomination en qualité de stagiaire ou titulaire et sous réserve de ne pas avoir bénéficié de la prise en compte gratuite de 6 mois ou plus au titre de l'interruption d'activité pour élever un enfant.

À noter :
Si vous êtes affilié à plusieurs régimes de retraite qui prévoient cette majoration d'assurance, un seul d'entre eux vous l'attribuera.

Pour plus d'informations, sur l'ensemble des dispositifs de majoration de durée d'assurance, vous pouvez consulter l'article dédié disponible sur la Documentation juridique.

Les assurés CNRACL peuvent également voir le montant de leur pension majoré s'ils ont élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans chacun.

Retrouvez toutes les informations dans l'article sur La majoration de pension pour 3 enfants.

Mis à jour le 03/07/2025

Note globale : 4/5 (310 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires