A +
A -

Présentation de l'action sociale de la CNRACL

Le fonds d’action sociale (FAS) de la CNRACL a pour mission d’aider financièrement les retraités qui ont les plus faibles revenus et de favoriser le soutien à domicile.

Michèle Carbonnier Ben Azouz
Vice-présidente du Conseil d’administration
Présidente de la Commission de l’action sociale

À travers son Fonds d’action sociale, la CNRACL exprime sa solidarité envers les retraités des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Cette politique d’action sociale constitue depuis 1978 un enjeu majeur pour le Conseil d’administration du régime. Elle est déployée avec le double objectif de favoriser le maintien à domicile de ses pensionnés et d’accompagner les plus fragilisés d’entre eux à travers des aides individuelles ciblées.

Pour répondre au plus près des besoins des retraités et tenir compte des évolutions de la société, pour 2026, votre Conseil d’administration a pris plusieurs décisions : 

  • La première a été de revaloriser, à hauteur de 10,3 %, les barèmes de ressources appliqués pour l’ensemble des aides individuelles, y compris les prêts à taux zéro,  à compter du 1er janvier 2026.
  • Les règles relatives aux aides liées à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat sont modifiées.
  • L’augmentation du montant maximum des aides à l’amélioration et à l’adaptation.
  • Ces aides sont cumulables la même année.
  • Le partenariat est ouvert à l’ensemble des organismes habitat habilités à accompagner les retraités dans leurs démarches administratives et financières.
  • Le Conseil d’administration a également souhaité assurer un moindre reste à charge pour les retraités qui recourent à l’aide-ménagère à domicile. Pour ce faire, le  montant de référence du coût de l’heure d’aide-ménagère a été porté à 27,10 € pour 2026.
  • Amélioration du service en ligne : possibilité de demander l’aide équipement chauffage et l’aide-ménagère.

La CNRACL est engagée dans une démarche interrégime, aux côtés d’autres caisses de retraite, pour favoriser la prévention des risques liés au vieillissement et la préservation de l’autonomie. De nombreux ateliers collectifs et conviviaux, animés par des professionnels, vous sont proposés dans ce cadre sur des thématiques variées. N’hésitez pas à consulter les pages « Les ateliers du Bien Vieillir » pour vous informer des actions qui se déroulent près de chez vous.

Vous trouverez dans ce guide l’ensemble des aides dont vous pourriez bénéficier, leurs conditions et modalités d’attribution. À travers votre espace personnel Ma Retraite Publique, vous pouvez initier vos demandes en ligne et suivre l’avancement de votre dossier.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture et une très bonne année.


Michèle Carbonnier Ben Azouz
Vice-présidente du Conseil d’administration
Présidente de la Commission de l’action sociale

Documents, publications

Publication :

Guide de l'action sociale 2026

Télécharger

Mis à jour le 19/01/2026

Note globale : 4/5 (2106 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires