Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Présentation de l'Action sociale de la CNRACL

Le fonds d’action sociale (FAS) de la CNRACL a pour mission d’aider financièrement les retraités qui ont les plus faibles revenus et de favoriser le maintien à domicile.

 

 

 

Claude Domeizel
Président du Conseil d’administration

A l'écoute de vos besoins et des évolutions de la société, le conseil d'administration de votre caisse de retraite a validé deux évolutions pour 2020.

 

Tout d'abord, pour déterminer si vous remplissez les conditions pour bénéficier des aides du Fonds d'action sociale et fixer le taux de participation, le service gestionnaire adopte de nouvelles modalités d'appréciation de vos ressources, plus lisibles et plus compréhensibles, en prenant en compte votre "revenu fiscal de référence". Ce critère est le plus couramment utilisé par les organismes publics pour déterminer l'éligibilité à différents avantages, comme les exonérations fiscales, les crédits d'impôts ou diverses aides. Son montant s'affiche en première page de votre dernier avis d'imposition, dans le cadre de "vos références". 

 

Vous pouvez également faire vos demandes d'aide sur le site via votre espace personnel. Ainsi, vous n'avez plus d'imprimés à nous demander et à nous retourner sous plu affranchi. Ce nouveau service accessibles 24h/24h simplifie vos démarches et le traitement de vos aides. 

 

Ensuite, solidaire des efforts engagés par les pouvoirs publics pour permettre à notre pays de contribuer plus efficacement à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le dérèglement climatique, la CNRACL souhaite participer à l'accompagnement de la politique nationale en faveur de la transition écologique et énergétique et encourager les comportements écoresponsables. 

 

Pour mettre en oeuvre cette ambition, votre caisse de retraite expérimente, pour les retraités du régime éligibles, 3 types d'actions en faveur de la transition énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité durable. 

 

Enfin, la CNRACL est toujours là pour vous soutenir quand l'âge avance et que, par exemple, des travaux d'aménagement sont nécessaires pour vous aider à rester à votre domicile. 

 

Vous trouverez dans le guide de l'action sociale 2020 toutes les formes d'intervention du Fonds d'action sociale et surtout restez attentif aux informations de proximité, vous serez peut-être prochainement conviés à des conférences ou ateliers de prévention qui devraient vous aider à mieux vivre votre retraite. 

 

Et si vous avez besoin d'une information complémentaire, les chargés d'accueil vous renseigneront au 05.56.11.36.68, les jours ouvrables de 9h00 à 16h00 et n'oubliez pas ! un serveur vocal est également à votre disposition 24h sur 24h. 

 

Bonne lecture des informations en ligne ! 

 

Documents, publications

Publication :

Guide de l'action sociale 2020

Télécharger
Note globale : 4/5 (24 votes)