Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Présentation de l'Action sociale de la CNRACL

Le fonds d’action sociale (FAS) de la CNRACL a pour mission d’aider financièrement les retraités qui ont les plus faibles revenus et de favoriser le soutien à domicile.

 

 

 

Michèle Carbonnier Ben Azouz

Vice-présidente du Conseil d’administration
Présidente de la Commission de l’action sociale

 

Présent au côté des retraités des fonctions publiques territoriales et hospitalières depuis 1978, le fonds d’action sociale (FAS) de la CNRACL accompagne depuis 45 ans ses bénéficiaires en situation de fragilité financière et favorise notamment le soutien à domicile des pensionnés. Doté d’un budget de plus de 130 millions d’euros, ce sont près de 68 000 personnes qui ont pu en bénéficier en 2023.

Comme chaque année, les aides du fonds d’action sociale de la CNRACL évoluent afin d’être les plus proches possibles des besoins et préoccupations des pensionnés qui y ont recours, dans un contexte marqué par l’inflation et la répétition de phénomènes climatiques.

 

Pour l’année 2024, les grandes typologies d’aides sont maintenues : aides pour favoriser le soutien à domicile, aides en soutien aux retraités en situation de fragilité et aides liées à des situations exceptionnelles. Enfin, le recours à des prêts sociaux à taux zéro reste toujours possible.

 

Le Conseil d’administration a par ailleurs décidé d’élargir le champ des bénéficiaires potentiels des aides « équipement ménager » et « vacances » : aussi, les personnes seules dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 13 000 € et les couples dont le revenu fiscal est inférieur à 19 500 € (tranche 2) peuvent désormais y prétendre.

 

Enfin et compte tenu des évènements climatiques récents, l’aide exceptionnelle en cas de catastrophe naturelle a été précisée : peuvent en bénéficier les personnes vivant dans un lieu concerné par un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, sans conditions de ressources. S’agissant d’une aide exceptionnelle, la demande motivée doit être déposée par l’intermédiaire d’un(e) intervenant(e) social(e).

 

Vous retrouverez dans le guide 2024, l’ensemble des aides proposées par le Fonds d’action sociale de la CNRACL ainsi que les modalités et conditions d’attribution. Pour initier vos demandes et en assurer le

suivi, n’hésitez pas à vous connecter à votre espace personnel Ma Retraite Publique.

 

À la lecture de ce guide, vous constaterez que l’action sociale reste une valeur forte pour le Conseil d’administration de la CNRACL.


Michèle Carbonnier Ben Azouz

 

 

Documents, publications

Publication :

Le guide de l'action sociale 2024

Télécharger
Note globale : 4/5 (1459 votes)