Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Présentation de l'Action sociale de la CNRACL

Le fonds d’action sociale (FAS) de la CNRACL a pour mission d’aider financièrement les retraités qui ont les plus faibles revenus et de favoriser le soutien à domicile.

 

 

 

Richard Tourisseau
Président du Conseil d’administration

La CNRACL exprime au travers de son fonds d'action sociale, sa solidarité envers ses retraités ayant les plus faibles revenus. Elle s'attache à favoriser le soutien à domicile et à accompagner les plus fragilisés en proposant des aides ciblées. En 2021, plus de 75 000 retraités ont ainsi bénéficié d'une aide du fonds d'action sociale de la CNRACL. 

 

Ce guide 2022 recense l'ensemble des aides proposées par la CNRACL ; vous y trouverez pour chacune d'elles, le périmètre d'intervention ainsi que les conditions d'attribution. 

 

Votre régime met tout en oeuvre pour simplifier vos démarches et vous propose d'accéder à ses services en ligne. Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, initier vos demandes et suivre l'état d'avancement de votre dossier, rendez-vous sur votre espace personnel Ma retraite publique.

 

Si vous avez la moindre interrogation sur les aides proposées ou que vous avez besoin d'accompagnement pour créer votre espace personnel Ma retraite publique, n'hésitez pas à contacter nos chargés d'accueil téléphonique au 05 56 11 36 68, les jours ouvrables de 9 heures à 16 heures. 

 

Je vous souhaite une bonne lecture de ce guide.  

 

 

Nouvelles décisions prises en matière d'action sociale

Le Président du Conseil d'administration 

 

Bordeaux, le 22 avril 2022

 

Cher(e)s affilié(e)s,

 

    Les ressources attribuées à notre fonds d’action sociale par la convention d’objectifs et de gestion* ( COG ), adoptée en septembre 2018 pour les années 2018-2022, ont été fixées à 
130 millions € par an. Dans ce cadre contraint, il nous faut prioriser les demandes, notamment celles pour les dépenses d’énergie, et continuer ce qui est notre priorité, d’aider celles et ceux dont la situation est la plus fragile.


    C’est pourquoi, dans le cadre du soutien à domicile, qui continue d’être une action majeure de nos orientations, certaines aides sont maintenues dans les mêmes conditions comme l’aide-ménagère à domicile ou les aides pour enfant handicapé. Certaines, comme l’aide à la téléassistance sont suspendues cette année. D’autres sont revues, comme celles relatives à l’amélioration de l’habitat ou à l’adaptation de l’habitat, étant toutefois précisé que ces deux aides ne sont pas cumulables la même année. 


    Concernant les aides spécifiques, l’aide énergie est érigée en priorité, cette année, et conserve les mêmes conditions d’attribution. Rappelons que le conseil d’administration avait mis en place un dispositif favorisant la transition écologique et énergétique, qui facilite l’équipement chauffage de nouvelle génération, constituant ainsi un complément important.


    Enfin s’agissant des autres aides spécifiques, celle concernant l’équipement ménager a été revue, celles concernant la scolarité et les vacances sont maintenues dans les mêmes conditions qu’actuellement. En revanche, les aides à la complémentaire santé, à l’hébergement en EHPAD ou au déménagement sont suspendues en 2022. Les demandes relatives aux frais médicaux relèvent dorénavant des secours exceptionnels et seront au-delà d’un seuil, examinées par une commission composée de membres du conseil d’administration qui a été constituée.


    Les administrateurs ont dû choisir entre la décision de ne plus attribuer d’aides au 2ème semestre et celle de poursuivre les orientations et priorités qu’ils s’étaient fixés, même modifiées. Je suis conscient que, dans le contexte actuel, ces décisions ne sont pas des plus opportunes, mais elles correspondent à notre conception de la responsabilité du mandat que vous nous avez confié.


    Je vous prie de croire, cher(e)s affilié(e)s, à l’assurance de notre soutien et de notre considération.

 

Le Président,

R. Tourisseau

 

 

Tout courrier pour le Président pour la CNRACL doit être adressé à :
Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales
Rue du Vergne - 33059 Bordeaux cedex - Téléphone : 05 56 11 40 25 – www.cnracl.retraites.fr
 

 

*Comme tous les organismes de protection sociale, la CNRACL est soumise à une convention entre l’Etat, le conseil d’administration et la caisse des dépôts et des consignations, en tant que service gestionnaire, fixant les différents budgets pour une période quinquennale.

 

Documents, publications

Publication :

Guide de l'action sociale

Télécharger
Note globale : 4/5 (442 votes)