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Effectuer ma demande de retraite

Votre retraite n’est pas attribuée automatiquement ; vous devez en faire la demande soit dans votre espace personnel Ma retraite publique, soit auprès de votre employeur.

Depuis mon espace personnel Ma Retraite publique

Le service « Demande de retraite personnelle » intègre désormais le relèvement de l'âge de départ en fonction de la date de naissance, prévu par la réforme des retraites.

 

Pour effectuer votre demande de retraite en ligne, vous devez obligatoirement vous connecter à votre espace personnel Ma retraite publique en vous identifiant via France Connect


Votre demande doit intervenir entre 9 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.

 

 

Une fois votre demande effectuée, elle sera transmise à tous vos régimes de retraite. Vous recevez alors un courriel d'Info-retraite.fr vous précisant la liste des régimes qui ont reçu votre demande.

 

C’est votre employeur qui transmettra votre demande de pension accompagnée des pièces justificatives, à la CNRACL. Il est donc indispensable de l’informer de votre démarche en cas de demande en ligne.

 

A tout moment, vous pouvez suivre l'avancement du traitement de votre demande de pension sur votre espace personnel Ma retraite publique.

 

Le traitement de votre demande de retraite en ligne


1er cas : votre demande est transmise à votre employeur par le service demande de retraite en ligne.

 

  • La CNRACL enregistre les informations et pièces justificatives (Etat civil, coordonnées bancaires ...) de votre demande. 
  • Le dossier de liquidation est transmis à votre employeur.
  • Vous recevez un sms de la CNRACL vous confirmant la transmission de la demande à votre employeur.


Vous devez informer votre employeur de votre demande de retraite en ligne.

 

  • Vous sollicitez votre employeur afin qu'il complète votre dossier et que votre pension soit mise en paiement dans les délais.
  • C’est votre employeur qui transmettra ensuite votre demande de pension accompagnée des pièces justificatives complémentaires, à la CNRACL.

2ème cas : votre demande est rejetée par le service de demande de retraite en ligne.


Si le délai réglementaire de 6 mois pour le dépôt de votre demande de retraite n'est pas respecté, vous recevez un courriel de la CNRACL vous indiquant que votre demande a été rejetée.


Vous devez alors vous rapprocher de votre employeur afin qu'il prenne en compte votre demande.


Remarque : Votre employeur aura peut-être déjà initié une demande de retraite CNRACL. Dans ce cas, la demande initiale de l'employeur est conservée et traitée par la CNRACL.


C’est votre employeur qui transmettra votre demande de pension accompagnée des pièces justificatives, à la CNRACL.

 


 

Auprès de mon employeur

Vous avez la possibilité de déposer votre demande de retraite directement auprès de votre dernier employeur public, au plus tard 6 mois avant la date de départ souhaitée.


Pour cela, vous devez l’informer par écrit de votre souhait de partir à la retraite.


La CNRACL vous accompagne dans vos démarches en mettant à votre disposition un modèle de lettre de demande de départ à la retraite à compléter, à signer et à remettre à votre employeur. 


C’est votre employeur qui transmettra votre demande de pension accompagnée des pièces justificatives, à la CNRACL.

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