Covid-19
Les conditions de travail ont été -plus ou moins fortement- impactées par la pandémie de Covid-19.
Dans de nombreuses collectivités et établissements de santé, des mesures d’urgence ont dû être prises. Certaines actions mises en place durant la crise ont été pérennisées, par exemple le recours au télétravail, les actions visant à prévenir le risque de travail sur écran, ou encore à prévenir le risque psychosocial.
Toutefois, des impacts sur les conditions de travail, notamment en termes d’organisation peuvent encore perdurer.
Fidèle à sa mission d’information et de sensibilisation à la prévention des risques professionnels, le FNP vous propose dans cette rubrique quelques ressources utiles pour prévenir les risques liés à la Covid ainsi que des retours d’expériences d’employeurs qui ont mené des démarches de prévention accompagnées par le FNP.
Parmi les ressources utiles :
- Le site du ministère de l’Intérieur a dédié une page complète d’informations liés au coronavirus
- Sur service public.fr, vous trouverez un Guide sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid en entreprise
- L’INRS a élaboré un dossier complet
- Toujours d’actualité le guide paru en décembre 2020 sur le télétravail et travail en présentiel sur le portail de la fonction publique
- Enfin, le site Espace droit de la prévention, géré par le FNP, propose des informations utiles (synthèse de la réglementation, le référents Covid...) dans la rubrique Risques sanitaires