A +
A -

Aides exceptionnelles

Indépendamment des autres aides du FAS de la CNRACL, une aide exceptionnelle peut être allouée aux retraités rencontrant des difficultés graves et ponctuelles.
 

Les dossiers d’aides doivent obligatoirement être demandés par un intervenant social, qui devra s’assurer que les problèmes rencontrés par le retraité ne relèvent pas des autres aides proposées.


Depuis janvier 2026, les modalités de dépôt et de suivi des demandes d’aides exceptionnelles évoluent. 

Ces demandes devront être réalisées dans le service « Action sociale en partenariat », accessible dans la plateforme employeurs publics PEP’s. 

Ce nouveau dispositif implique d’anticiper la création de votre contrat FAS CNRACL et d’accéder à PEP’s. Comment procéder ?
 

  1. Vous travaillez pour un employeur public (collectivité territoriale, CCAS , centre hospitalier…)

  • Pour accéder à PEP’s, rapprochez vous du ou d’un des administrateurs PEP’s de votre structure. Il procédera à la création de votre compte PEP’s (profil administrateur ou utilisateur) ainsi qu’à l’ouverture de vos droits d’accès au service « Action sociale en partenariat » dès lors que le contrat FAS CNRACL sera mis en place. 

  • Pour demander la création de votre contrat FAS CNRACL, utilisez le formulaire de contact PEP’s « Subventions/aides – Fonds d’action sociale », accessible depuis la messagerie (icone enveloppe en haut à droite). 

  • Vous serez informés en retour lorsque votre droit d’accès au service pourra être établi.

     

    A noter : Si vous travaillez pour plusieurs employeurs publics, rapprochez vous des administrateurs PEP’s pour chacun de vos employeurs. Vous devrez disposer d’un compte PEP’s au sein de chacune de vos structures de rattachement.
     

  1. Vous ne travaillez pas pour un employeur public

  • Pour créer votre contrat FAS CNRACL, transmettez votre avis d'identification au répertoire de l'Insee (numéro SIRET) à l‘adresse courriel Partenaires_FAS_CNRACL@caissedesdepots.fr. Vous serez informé, par mail, lorsque vous pourrez procéder à votre inscription à PEP’s.

  • Pour vous inscrire à PEP’s : 

    - profitez de la procédure d’inscription simplifiée en vous connectant avec vos identifiants Net-entreprises,

    - ou suivez la procédure d’inscription classique.

     

    En fonction de la procédure d’inscription choisie, vous pourrez accéder à PEP’s soit immédiatement soit sous un délai de 8 jours. 


Pour vous guider lors de votre inscription ou connexion à la plateforme PEP’s, reportez vous à la documentation suivante :