Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Appel à projets métiers des services à la personne à domicile

Le FNP de la CNRACL soutient un appel à projets sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail des professionnels exerçant leur activité dans les métiers des services à la personne à domicile

Afin de soutenir les employeurs territoriaux et hospitaliers dans leurs démarches de prévention des risques professionnels, de favoriser les échanges entre eux et de valoriser les meilleures pratiques, le FNP de la CNRACL a lancé en avril 202 un appel à projets sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail des professionnels exerçant leur activité dans les métiers des services à la personne à domicile.

Le démarrage du projet s’est concrétisé lors de l’organisation d’un comité de lancement réunissant à Paris les 15 employeurs retenus le 23 mars 2022.

 

Les objectifs
  • Inciter les employeurs à analyser les situations de travail (observations de terrain, entretiens) et répertorier (cartographie) tous les éléments ayant un impact sur la santé au travail des métiers de services à la personne à domicile ;
  • Favoriser la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail, aussi bien matérielles qu’organisationnelles et les valoriser sous la forme de produits de communication ;
  • Soutenir l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs ;
  • Tirer des recommandations sous la forme de documents de référence en prenant en compte les différences et points de convergence entre structures, typologie de fonctions.

 

Le calendrier prévisionnel
 
Le projet et son suivi

 

D’une durée de 24 mois, l’appel à projets rassemble 15 employeurs répartis sur le territoire (7 régions métropolitaines représentées) : 14 CCAS ou CIAS et 1 employeur hospitalier.

Chaque projet fait l’objet d’un suivi individuel assuré par les chargés de développement du FNP de la CNRACL (suivi du projet, participation aux comités de pilotage, …)

Par ailleurs, les employeurs retenus participent à des temps d’échange collectifs, organisés sur toute la durée du projet. Ces comités de suivi visent à favoriser le partage d’expérience entre pairs, dans une optique de montée en compétences et de capitalisation.

 

Trois sous-groupes ont été définis en fonction de nombre d’agents concernés par la démarche et du type de structure pour favoriser les temps d’échange et leur permettre de trouver des solutions communes et applicables à l’ensemble des employeurs de chaque sous-groupe.

5 comités de suivis sont prévus sur la durée du projet. Ils rassemblent, outre les porteurs de projets, les chargés de développement du FNP et les administrateurs de la CNRACL.

1er comité - séance plénière => Lancement du projet

2e comité - sous-groupes => Point d’étape diagnostic

3e comité - séance plénière => Synthèse phase de diagnostic

4e comité - sous-groupes => Point d’étape plan d’actions

5e comité - séance plénière => Synthèse phase de plan d’actions

 

Un projet construit sur une relation tripartite

 

Chaque participant bénéficie d’un accompagnement sur mesure tout au long de la démarche par un prestataire choisi par le FNP pour :

- Réaliser une analyse approfondie des situations de travail des professionnels intervenant dans les services à la personne à domicile et son rapport

- Réaliser la cartographie

- Elaborer le plan d’actions

D’autre part, l’intervention du prestataire permettra de synthétiser les nombreuses informations recueillies pour alimenter le FNP dans sa mission de capitalisation.

 

Retour sur le comité de lancement du 23 mars 2022

 

Ce 1er comité marque le lancement du projet par l’exposition de son déroulement et des attendus, par la présentation des employeurs participants, de l’accompagnement du FNP et du rôle du prestataire.

Il a notamment permis, au travers des présentations de chacun :

  • De rappeler les particularités des métiers de l’aide à domicile :  activités variées, faible niveau de qualification, travail solitaire dans un environnement peu ou pas adapté, âge moyen plus élevé que l’ensemble de la population active, temps partiel important, vieillissement de la population et virage domiciliaire avec un enjeu de maintien à domicile, interventions plus lourdes, cadre règlementaire mouvant, tension financière du secteur, coordination des différents intervenants, …
  • De mettre en avant les contraintes organisationnelles, physiques, relationnelles et psychologiques auxquels sont confrontés les agents 
  • D’exposer les éléments caractéristiques des projets des employeurs sélectionnés et leurs divers degrés d’avancement (diagnostics entamés ou non, actions déjà mises en place …)

Il a été l’occasion de cadrer l’ensemble du projet et d’en fixer les jalons, de rappeler les engagements de chacun, ainsi que les possibles réajustements au fur et à mesure de l’avancée des projets.

 

Continuité et perspectives

 

Le prochain comité portant sur un point d’étape sur la phase de diagnostic en sous-groupes est prévu en novembre 2022, suivi de la synthèse de cette phase lors d’un comité en séance plénière en juin 2023.

En novembre 2023, les trois sous-groupes seront à nouveau réunis pour un point d’étape sur l’élaboration et le déploiement du plan d’actions, suivi de la séance plénière de restitution prévue en avril 2024 qui marquera la fin du projet.

 

A l’issue de l’appel à projets, un guide de recommandations sera élaboré et diffusé par le FNP de la CNRACL.

Note globale : 0/5 (0 votes)