Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Les documents relatifs à ma pension CNRACL

Les documents concernant votre pension CNRACL sont mis à votre disposition, dans votre espace personnel Ma Retraite publique.

Mon décompte définitif de pension CNRACL

Le décompte définitif de pension présente le résultat du calcul de votre pension de retraite (montant et date d’effet du paiement), ainsi que les éléments de droit pris en compte par la CNRACL lors du calcul (nombre de trimestres, indice brut retenu, données familiales).
 
Lorsque le traitement de votre dossier de demande de retraite par le service gestionnaire de la CNRACL est terminé, un décompte définitif de pension est mis à votre disposition dans votre espace personnel Ma Retraite publique, depuis le menu dans la rubrique Consulter / Mon décompte de pension CNRACL.


 

 

 

Si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel, cliquez sur Mon espace personnel Ma Retraite publique.

 

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre espace personnel, consultez la Présentation de l’espace personnel actif

 

Si la CNRACL a connaissance de votre numéro de téléphone portable, vous recevrez un sms précisant que votre dossier est traité.

Si la CNRACL a également connaissance de votre adresse mail, un courriel vous est adressé vous invitant à prendre connaissance de votre décompte définitif dans votre espace personnel.

 

Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :

  • Le montant de la pension 
  • La date d’effet du paiement
  • La date de radiation des cadres
  • L’indice brut retenu
  • Le nombre de trimestres
  • Le numéro de pension.

 

 

 

Par ailleurs, vous recevrez un courrier vous informant de l’attribution de votre pension, auquel seront joints le brevet de pension et un décompte de pension simplifié.
 
Votre pension est ensuite payée chaque mois, à terme échu, c’est-à-dire que le montant versé se rapporte au mois écoulé.

 

Mon brevet de pension

Le brevet de pension est le document qui matérialise votre droit à pension. Il vous est adressé au moment de votre départ à la retraite.


C’est un document ou figurent : 

  • Le type de votre pension (normale, d’invalidité ou de réversion), 
  • Sa date de prise d’effet 
  • Le nom de votre dernier employeur.

 

Le brevet de pension peut être parfois nommé différemment par d'autres organismes : "notification d’attribution de pension" ou encore "titre de pension".
Le brevet de pension est le seul document officiel qui prouve que vous êtes à la retraite.

Il vous servira de justificatif, notamment auprès des autres régimes de retraite dont vous relevez.

 

Afin de vous accompagner dans la lecture et la compréhension du brevet de pension, consultez sur le profil Retraité, le guide du Brevet de pension, dans l’article Brevet de pension.


  A noter :
En cas de perte de votre brevet de pension, vous pouvez télécharger ou imprimer un duplicata, depuis votre espace personnel Ma Retraite publique, dans le menu Consulter / Mes titres de pension. 
Vous pouvez également demander un duplicata du brevet de pension par courriel ou par courrier auprès de la CNRACL à l'adresse suivante :


Caisse des dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 20006
33044 BORDEAUX CEDEX


 

Note globale : 2/5 (4 votes)