Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Vous accompagner

 

Vous êtes stagiaire ou titulaire dans une collectivité territoriale (une commune, un département, une région…) ou hospitalière (un hôpital, une maison de retraite…) et vous venez d’être affilié par votre employeur à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, la CNRACL.

 

La CNRACL vous couvre désormais dans le domaine de la retraite et de l’invalidité.

 

A ce titre et en tant qu’affilié, vous et votre employeur cotisez mensuellement, par prélèvement sur votre traitement, à ce régime de retraite. 

 

Cette protection ne se limite pas à votre personne, elle s’applique également à vos proches, conjoint et enfants : en cas de décès, ils pourront bénéficier - sous conditions - d’une pension de réversion et de pensions d’orphelins.

 

Pour avoir un droit à pension vous devrez réaliser au moins 2 années de services civils et militaires et pour percevoir votre retraite, il vous faudra attendre l’âge légal de départ à la retraite correspondant à votre catégorie d’emploi.

 

Si vous étiez précédemment employé en qualité de non titulaire, vous cessez de relever, pour le risque vieillesse, des régimes de la Sécurité sociale et de l’Ircantec.

 

Les services de non titulaire effectués antérieurement à votre affiliation, que vous avez peut-être validés, ne sont plus pris en compte dans la condition de durée minimale d’assurance fixée à 2 ans. Ils le sont en revanche en liquidation et durée d’assurance. Quant aux cotisations que vous auriez pu verser au titre de rachat d’années d’études supérieures, elles peuvent, sur demande et sous conditions, vous être remboursées.

 

Si vous changez d’employeur, vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est à votre nouvel employeur d’entreprendre les démarches nécessaires à votre nouvelle affiliation, le cas échéant.

 

Des précisions ?  Rapprochez- vous de votre employeur.

Il demeure votre interlocuteur privilégié !

Note globale : 3/5 (29 votes)