Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Retours d’expériences

Quelques projets accompagnés par le FNP ont permis d’élaborer des outils, guides, préconisations en matière de prévention des risques des soignants.

Diagnostiquer les contraintes psychosociales et organisationnelles pour prévenir les RPS  : le programme ORSOSA (hospitalier)

Issu des travaux d’un réseau réunissant plusieurs CHU, le programme de santé publique pluridisciplinaire ORSOSA (ORganisation des SOins et SAnté des soignants), a été développé en vue d’améliorer la santé des soignants hospitaliers et leurs conditions de travail. Cet outil permet de diagnostiquer les contraintes psychosociales et organisationnelles (CPO) dans le but d’initier une démarche de prévention primaire à partir de l’interprétation collective des forces et faiblesses identifiées.
Le FNP a accompagné financièrement une partie de ce programme.

Le projet de recherche-actions Provence Alpes Côte d’azur et Languedoc Roussillon 

47 établissements de santé des régions PACA LR ont mis en œuvre des démarches de prévention avec l’appui du FNP et de l’association nationale de formation permanente pour le personnel hospitalier PACA LR ( ANFH ).

Les différentes actions entreprises ont conduit l’ANFH à élaborer trois outils d'aide à la prévention des RPS :

  • Un classeur « Prévenir efficacement les RPS - Les grandes étapes méthodologiques » Destiné aux établissements souhaitant s’engager dans la prévention des RPS. Il décline la méthode à mettre en œuvre pour mener à bien une démarche de prévention sur les RPS. Il est prévu six étapes, chacune de ces étapes comprenant une à plusieurs fiches qui décrivent les actions à réaliser,
  • Une plaquette « Les risques psychosociaux : l’essentiel » : donne quelques définitions (stress, le « burn out »…), liste les facteurs de RPS, rappelle le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels et mentionne des « contacts ressources » en matière de risques psychosociaux.
  • Un guide Prévenir efficacement les risques psychosociaux - Les grandes étapes méthodologiques synthétise les travaux et présente pour quatre thèmes (la communication institutionnelle, les temps d’échange et de coordination, la reconnaissance et le management) les actions à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus sur ces outils RPS

Prévention de l’absentéisme : le projet PHARES 

Phares est un projet hospitalier de recherche-intervention sur l’absentéisme conduit par dix établissements publics de santé des pays de la Loire qui a permis de réaliser des outils d'aide au diagnostic.

L’absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux est une problématique recouvrant des réalités multiples et complexes. Le projet de recherche-intervention, plutôt que de donner des « solutions », a vocation à fournir des recommandations méthodologiques et des outils pour s’emparer de la problématique.

Ce projet a été soutenu par le FNP de la CNRACL, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Fédération Hospitalière de France avec pour ambition d’apporter des éléments de compréhension à un phénomène qui touche l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux et d’identifier des leviers d’action pour les établissements.

Une boite à outils est mise à disposition des établissements pour leur apporter un appui au diagnostic et à la mise en œuvre d’actions destinées à réduire l’absentéisme. Elle comporte quatre types de supports :

Une fiche complémentaire portant le numéro 4 bis, complète les actions du kit Phares avec six mesures destinées à accompagner les professionnels pour permettre un retour durable au travail et prévenir des absences ultérieures.

Retrouvez cette fichet et consultez la page dédiée sur le site de la FHF 

Note globale : 0/5 (0 votes)