Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

EHPAD

Un EHPAD est une structure médicalisée habilitée par l’État à recevoir des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, pour des séjours permanents ou spécifiques et à leur dispenser des soins.

Les EHPAD publics représentent 44% de l’ensemble des établissements et disposent en moyenne d’une plus grande capacité d’accueil que les EHPAD privés ou associatifs.

D’après la CNAMTS, en 2015, l’indice de fréquence des accidents de travail en EHAPD atteint le chiffre de 95, bien au-delà des secteurs les plus accidentogènes comme le BTP (60/1000), et largement supérieur à l’indice de fréquence moyen, tous secteurs confondus (33,8/1000 en 2016).

En 2016 les données statistiques hospitalières de la CNRACL (BND) indiquent un taux de sinistralité de 11,3% dans les centres d’hébergement pour personnes âgées, alors que la moyenne annuelle pour les établissements hospitaliers s’élève à 9,3. Pour la fonction publique territoriale, la catégorie EHPAD n’est pas référencée en tant que telle dans les rapports statistiques, car ceux-ci relèvent de différents employeurs : communes, CCAS

Dans 70 % des cas la manutention est la principale origine des accidents de travail et entraine des TMS.

Pour autant, les risques auxquels sont exposés les personnels travaillant dans ces structures  sont multiples : TMS, RPS, risques chimique et infectieux... tout comme les facteurs qui en sont à l'origine.

Afin de prévenir et limiter ces risques, plusieurs actions (primaires, secondaires ou tertiaires) peuvent être menées. Ainsi, sur la période 2011-2017, le FNP a accompagné 141 démarches de prévention en EHPAD. Il a également lancé un appel à projets portant sur la création, la restructuration, la rénovation et/ou l’extension des locaux avec la prise en compte, dès la conception, des principes de santé au travail des agents.

Ce travail d'accompagnement, et cette réflexion menée sur la prise en compte en amont des principes de santé et de sécurité au travail, permet de compléter les publications de l'INRS sur le sujet :

Guide Conception et rénovation d'EHAPD - Bonnes pratiques de prévention,

Dossier Travail et santé