Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

EHPAD

 

Un EHPAD est une structure médicalisée habilitée par l’État à recevoir des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, pour des séjours permanents ou spécifiques et à leur dispenser des soins. De nombreux métiers y sont représentés : personnel soignant (infirmier, aide-soignant, aide-hospitalier, cadres de santé…) mais aussi agents hôteliers et d’accueil, personnel administratif…

Les EHPAD publics représentent 44% de l’ensemble des établissements et disposent en moyenne d’une plus grande capacité d’accueil que les EHPAD privés ou associatifs.

D’après la CNAM-risques professionnels,  l’indice de fréquence des accidents de travail en EHAPD atteint le chiffre de 95 en 2015, bien au-delà des secteurs les plus accidentogènes comme le BTP (60/1000), et largement supérieur à l’indice de fréquence moyen, tous secteurs confondus (33,8/1000 en 2016).

En ce qui concerne les EHPAD relevant du secteur public hospitalier, les données statistiques de la Banque nationale de données (CNRACL) indiquent un taux de sinistralité de 10,8 % en 2019, un chiffre supérieur à la moyenne annuelle des établissements hospitaliers dans leur ensemble, qui s’élève à 9,4 %. Le taux de fréquence qui est de 66,8  est également supérieur à la moyenne de l’ensemble des établissement hospitaliers (46,9).