A +
A -

Suspension de la réforme des retraites : consignes sur l’instruction des dossiers

Zoom sur les dates d’intégration des paramètres de la suspension de la réforme dans nos outils de liquidation et les consignes d’instruction des dossiers de liquidation.

Date de publication 05/05/2026

Date de modification 05/05/2026

Dans l’attente de l’intégration dans nos outils des mesures prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2026, dans le service PEP’s « Demande de retraite CNRACL et RAFP », pour les dossiers concernant des départs à compter du 1er septembre, il convient d’indiquer dans « Ajouter un point d’attention pour le régime », si l’agent est concerné par ces nouvelles mesures en précisant laquelle.
 

Prochaines mises à jour des outils de liquidation 

Lundi 4 mai 2026

Les nouveaux paramètres de départ pour carrière longue sont mis en production.
Ils portent sur la durée d’assurance requise et l’âge de départ anticipé.

Points d'attention

  • Les 2 trimestres d’assurance cotisée au titre des enfants ne sont pas pris en compte dans cette livraison.
  • Les dossiers pour départs carrière longue avec une date de radiation des cadres ou date d’effet souhaitée à compter du 1er septembre 2026 et qui pourraient être impactés par des éléments familiaux doivent être saisis avec une mention à ce titre dans la zone « point d’attention pour le régime ».

Début juillet - intégration des nouveaux droits liés aux enfants

1/ Droits familiaux pris en compte dans la durée d’assurance cotisée, dans la limite de 2 trimestres
  • Les trimestres de bonification pour enfant nés ou adoptés avant le 01/01/2004
  • Les trimestres de majoration de durée d’assurance pour les enfants nés à compter du 01/01/2004
  • Les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant accordés par le régime général : maternité, éducation, adoption et congé parental
  • Les trimestres de bonification ou de majoration de durée d’assurance attribués en application de dispositions légales ou réglementaires ayant le même objet, applicables à des régimes obligatoires de base d’assurance vieillesse, selon les conditions propres à chacun de ces régimes.
2/ Bonification de 1 trimestre pour les femmes ayant accouché à compter du 1/01/2004 postérieurement à leur entrée dans la fonction publique

Deux situations sont possibles :

  • L’assurée qui bénéficie de la Majoration de Durée d’Assurance de 2 trimestres voit un de ces trimestres pris en compte pour la liquidation également, au titre de la nouvelle bonification. Elle a donc 1 trimestre en liquidation et 2 trimestres en durée d’assurance
  • L’assurée qui ne bénéficie pas de la Majoration de Durée d’Assurance (par exemple, en congé parental de plus de 6 mois déjà pris en compte) bénéficie uniquement d’une bonification de 1 trimestre valable en liquidation et en durée d'assurance.


Pour en savoir plus sur les impacts de la suspension de la réforme des retraites, consultez l'actualité « Suspension de la réforme des retraites : ce qui change au 1er septembre 2026 ».

Note globale : 4/5 (9 votes)

Noter cet article