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Agir en prévention

Comme dans toute démarche de prévention, la prévention des violences externes nécessite au préalable d’établir un diagnostic qui permettra d’analyser les circonstances d’exposition à la violence, les conditions favorisantes le l’identification des facteurs de risque.

 

Cette analyse approfondie des situations d’exposition permet par la suite d’élaborer un plan d’actions mobilisant les différents niveaux de prévention. Les mesures déployées doivent idéalement prévenir à la fois les causes de la violence externe et les risques de passage à l’acte comme illustré ci-dessous (source : Guide INRS 2015) :

Prévention des risques de violence

Prévention des causes de violence :

Axe 1 : Définir clairement les engagements de l'entreprise envers ses clients
Axe 2 : Optimiser la gestion de la relation de service
Axe 3 : Améliorer les modes de fonctionnement de l'entreprise et son organisation du travail
Axe 4 : Renforcer les règles de socialisation du travail et les liens avec la clientèle

Prévention des risques de passage à l'acte : 
Axe 5 : Aménager les espaces d'accueil du public
Axe 6 : Assurer la protection des salariés et sécuriser les locaux et les espaces de travail
Axe 7 : Dissuader des actes de violence
Axe 8 : Former les salariés en contact avec le public et leur encadrement

     

    Les mesures de prévention, en particulier primaires, vont souvent de pair avec la mise en œuvre de mesures complémentaires comme le déploiement de dispositifs de protection et de sûreté, et ce dans une gradation des mesures.

    Ressources utiles

    Plusieurs rapports, guides ou textes réglementaires ont été publiés sur le sujet :  

    Ce guide propose, après un rappel des définitions et des sanctions encourues, de préciser le cadre de la protection contre les violences et le harcèlement, défini par le statut général de la fonction publique,

     

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