Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Projet de recherche-actions EHPAD

Le  Fonds national de prévention de la CNRACL a inscrit ses efforts dans un programme spécifique relatif à la conception et au soutien d’une stratégie pertinente d’amélioration des conditions de travail dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Il a ainsi lancé un appel à projet portant sur la création, la restructuration, la rénovation et/ou l’extension des locaux avec la prise en compte, dès la conception, des principes de santé au travail des agents.

Dans ce cadre, il soutient cinq projets et réunit, en comités de suivi,  les différents établissements et des experts dans le but d'échanger et de capitaliser sur leurs démarches :

  • l'EHPAD de Châteauneuf (CH de Châteauneuf en Charente)
  • la Fondation Gourlet Bontemps (Le Perreux sur Marne en Val de Marne)
  • le Centre gériatrique Desaint Jean (Le Havre)
  • l'EHPAD Marcel Faure (CCAS Limoges)
  • Centre René Fortin et la Résidence de Keravel (CHRU Brest dans le Finistère)

Les projets visent à identifier les facteurs contribuant à réduire ou accroître les risques professionnels dans les projets de construction ou de réhabilitation. Plus largement, il s'agit d'analyser l'impact des mesures de prévention mises en œuvre sur la sinistralité dans les EHPAD et d'accompagner les établissements vers une amélioration des conditions de travail des agents. 

Les projets de reconstruction et/ou de rénovation s'accompagnent souvent d'incertitudes. Au-delà de l'aspect strictement matériel et architectural, ils peuvent aussi être l'opportunité d'engager un dialogue, au sein des établissements, sur les conditions de travail des agents. Cependant, de tels types de démarches ne vont pas toujours de soi, et peuvent également susciter des attentes auxquelles il ne sera pas forcément possible de répondre.

Dans le cadre de ce projet de recherche-actions, les 5 établissements que le FNP accompagne, ont fait le choix, à des degrés divers et selon des modalités différentes, d'associer plus directement les agents. Pour ce faire, ils ont déployé des démarches participatives portant à la fois sur la conception et sur l'aménagement des futurs locaux ainsi que sur la manière d'y travailler en leur sein.

Note globale : 0/5 (0 votes)