Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Bien dormir, mieux vivre

Si votre Caisse de retraite s’intéresse à votre sommeil, c’est qu’il est essentiel pour une bonne santé et un indicateur de qualité de vie. Les ateliers du bien vieillir vous expliquent les raisons qui vous empêchent de bien dormir et comment retrouver un sommeil de qualité, naturellement.

Ensemble, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), Santé Publique France et la CNRACL s’engagent et se mobilisent en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé. Dans le contexte contraint de la crise sanitaire, elles s’adaptent et continuent à mettre en œuvre, sur tous les territoires, une politique active de prévention, au côté des départements, des communes, des agences régionales de santé et de tous les acteurs locaux impliqués dans la préservation de la santé et de l’autonomie.

 

 

Apprendre à connaître son sommeil

Le sommeil, évolue avec l’âge. On a tendance à s'endormir plus tard, à se réveiller plus tôt, les éveils nocturnes sont plus fréquents et la capacité à se rendormir peut devenir plus difficile.

Quelles sont les causes et les conséquences de ces troubles du sommeil sur la vie de tous les jours, est-il possible d’y remédier ?

Les Ateliers du bien vieillir vous proposent de répondre à vos questions. Les objectifs ? Mieux comprendre votre sommeil, vous apporter les connaissances et les bonnes pratiques qui vous permettront de mieux dormir.

Le sommeil : l’allié d’une bonne hygiène de vie

Indispensable à l’organisme humain, le sommeil a un rôle réparateur et régulateur pour le corps. Il permet de récupérer nos forces physiques, intellectuelles et psychologiques et certaines hormones, nécessaires à nos défenses immunitaires, sont secrétées pendant le sommeil.

Evolution du sommeil avec l’âge

Les problèmes médicaux et émotionnels, les changements dans le style de vie associés à la retraite, la modification de l’horloge biologique peuvent expliquer la fréquence plus élevée des difficultés à dormir.

 

Des moyens simples et naturels pour vous aider à retrouver un sommeil paisible et une meilleure qualité de vie.

Vous pouvez améliorer votre sommeil par des moyens simples, sans médicament.  Le sommeil s’inscrit dans le cycle jour-nuit et se prépare en état de veille, pendant la journée !

 

 

Les ateliers du bien vieillir vous aident à mieux comprendre votre sommeil 

Au programme :

 

> comprendre les mécanismes du sommeil et les facteurs modulateurs ;

 > identifier la nature des troubles du sommeil, leurs causes et leurs conséquences et détecter le cas échéant, les affections ou pathologies existantes ;

> fournir des repères, des conseils et des recommandations favorisant une bonne hygiène du sommeil ;

 > savoir organiser sa journée, son sommeil et son repos en fonction de son rythme de vie.

 

Ces ateliers se déroulent près de chez vous. Organisés par des animateurs experts, vous découvrirez, au cours de ces séances, les bonnes pratiques pour mieux dormir et faire le plein d’énergie.

Alors n’hésitez plus à vous renseigner sur les ateliers du bien vieillir auprès de votre mairie, de votre CCAS ou sur le site https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier.

 

Pendant la crise sanitaire, pensez aux ateliers à distance ! 

des ateliers du Bien vieillir sont organisés en ligne ou par téléphone, Vous pourrez ainsi suivre la séance depuis un ordinateur, un téléphone portable ou fixe.

 

Pour en savoir plus

www.pourbienvieillir.fr

https://institut-sommeil-vigilance.org

Note globale : 4/5 (39 votes)