A +
A -

Investir son argent de façon « responsable »

" "

Que ce soit pour vous un complément de revenu à la retraite ou pour en faire bénéficier vos enfants, petits-enfants, la tendance est à l’investissement responsable.

Définition

Lorsqu’on évoque le sujet d’investissement responsable, on l’associe souvent à des investissements ou à des labels « verts » de la finance. Dans les faits, l'investissement socialement responsable (ou ISR ) permet d’allier éthique et performance financière et englobe non seulement les différentes pratiques d’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (appelés également ESG) dans la gestion d’actifs, mais aussi la finance verte, composée de fonds environnementaux thématiques, ou encore la finance solidaire.

À SAVOIR - Si 62 % des Français déclarent accorder de l'importance aux impacts environnementaux et sociaux lorsqu'ils prennent une décision dans leur placement, 5% seulement ont déjà investi dans un fonds doté d’un label « vert »*

Des fonds labellisés

Les labels permettent de garantir la gestion responsable des supports en unités de compte, c’est-à-dire, d'investissement dont la valeur fluctue en fonction des marchés financiers. Les labels sont attribués par des organismes indépendants puis contrôlés par des sociétés d’audit, elles aussi indépendantes.
Il existe 5 principaux labels garantissant des placements responsables, parmi lesquels 2 principaux.

  • Le label ISR est sans doute le plus connu de tous. Lancé par l’État français en 2016, il intègre les fonds qui concilient performance économique et gestion responsable sur la base de critères stricts (méthodologie d’analyse, construction du portefeuille, engagements des parties prenantes, transparence et évaluation de l’impact…).
  • Le label Greenfin est le plus exigeant du marché : délivré par le ministère de la Transition écologique en 2015 après la COP21, il repose sur des critères environnementaux très stricts (soutien aux énergies renouvelables, gestion durable de l’eau, préservation de la biodiversité…).

D’autres possibilités d’investissement responsable

On l’a vu vous pouvez investir dans des fonds labellisés, mais vous pouvez également opter pour l’actionnariat solidaire, à savoir renoncer aux dividendes, afin que la société foncière ou coopérative ou financière solidaire dont vous êtes actionnaire puisse consacrer l'intégralité de ses ressources et profits à la mise en oeuvre de ses réalisations de solidarité. Vous pouvez également financer des projets via le crowdfunding (financement participatif). Il s’agit d’un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer de manière traçable des projets identifiés comme responsables.

*Source : L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP)
 

C. LE ROY

Mis à jour le 27/11/2025

Note globale : 3/5 (19 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires