Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Appel à projets – Prévenir la désinsertion professionnelle

Le conseil d’administration de la CNRACL au travers du FNP a sélectionné 11 employeurs au titre de l’appel à projets relatif à la prévention de la désinsertion professionnelle. Le démarrage effectif des travaux collectifs du projet a eu lieu lors du comité de lancement du 25 janvier 2024.

Cet appel à projets vise à accompagner le déploiement de plans d'actions d'employeurs territoriaux et hospitaliers et à participer activement à la recherche et la mise en oeuvre des pistes d'amélioration des conditions de travail.

Le champ d'action retenu pour cet appel à projets comprend notamment :

  • Les politiques de maintien dans l'emploi : prévention de l'usure professionnelle, gestion prévisionnelle des carrières des agents en lien avec les emplois et les compétences, politique structurée d'accompagnement aux reprises d'activité, dispositifs permettant de conforter le place de l'agent dans le collectif de travail.
  • Les politiques de maintien en emploi : pilotage des transitions professionnelles intégrant la prise en compte de la santé de l'agent et ses souhaits d'évolution professionnelle, tant en interne qu'en externe dans le cadre éventuel d'un réseau d'employeurs.

Il ne concerne donc pas les mesures générales de préventions des risques professionnels (TMS, RPS) et les actions spécifiques en lien avec le handicap.

 

Le conseil d'administration de la CNRACL, dans sa séance du 21 septembre 2023, a retenu 11 candidatures.

Les objectifs

  • Inciter les employeurs à élaborer et déployer un plan d'actions sur la prévention de la désinsertion professionnelle,
  • Favoriser l'échange de pratiques et de réflexions entre employeurs,
  • Valoriser les actions de prévention menées par les employeurs, notamment sous la forme d'actions ou de produits de communication,
  • Permettre l'élaboration du recueil de solutions opérationnelles en valorisant les bonnes pratiques déployées par les employeurs sélectionnés.

Le projet et son suivi

Le FNP assure le pilotage global de l'appel à projets, organise les comités de suivi et, à l'issue, capitalise pour élaborer un recueil de solutions pratiques.

Les chargées de développement du FNP effectuent également un suivi individuel de chaque projet (suivi du projet, participation au comités de pilotage,...).

 

De leur côté, les employeurs pilotent leur projet, élaborent et déploient leur plan d'actions et alimentent le recueil de solutions. Par ailleurs, ils participent aux temps d'échange collectifs qui visent à favoriser le partage d'expérience entre pairs, dans une optique de montée en compétences et de capitalisation.

Calendrier

  • Durée de l'appel à projets : 18 mois
  • Lancement effectif des travaux : janvier 2024
  • Rendu des travaux : premier trimestre 2026

Eléments caractéristiques des 11 employeurs sélectionnés

Des employeurs territoriaux et hospitaliers de taille diverse (de 16 à plus de 17000 affiliés), répartis sur 7 régions métropolitaines :

  • 5 employeurs territoriaux : un conseil départemental, 2 CCAS et 2 communes,
  • 6 employeurs hospitaliers : un groupement hospitalier, un centre hospitalier, 3 centres hospitaliers universitaires et un EHPAD.

Pour en savoir plus sur les appels à projets du FNP, consultez la rubrique Appels à projets

Retour sur le comité de lancement du 25 janvier 2024

Ce comité marque le lancement du projet par l’exposition de son déroulement et des attendus, par la présentation de l’accompagnement du FNP puis des employeurs participants.

Il a été l’occasion de cadrer l’ensemble du projet, d’en fixer les jalons, et de rappeler les engagements de chacun.

 

A l’issue des présentations des projets de chaque employeur, un temps d’échanges a eu lieu permettant ainsi aux employeurs d’obtenir des réponses à leurs questionnements éventuels pour la suite.

Continuité et perspectives

La prochaine rencontre avec les employeurs, en sous-groupes, sera organisée les 4 et 6 juin prochains afin de réaliser un point d’étape.

Deux autres points d’étapes sont prévus en novembre 2024 (séance plénière) et en mars 2025 (en sous-groupes) avant une dernière séance plénière de synthèse du déploiement des projets en juin 2025, marquant la clôture des travaux de cet appel à projets.

 

A l’issue de l’appel à projets, un guide de recommandations sera élaboré et diffusé par le FNP de la CNRACL.

Note globale : 0/5 (0 votes)