Appels à projets
Dans le cadre de son programme d'actions, le FNP lance des appels à projets sur des métiers ou risques qu'il a identifié comme prioritaires.
L'actuel programme d’actions du FNP prévoit des dispositifs spécifiques d’intervention sur des secteurs d’activité ou métiers cumulant plusieurs facteurs de risques professionnels et/ou connaissant des taux de sinistralité importants.
Afin de soutenir les employeurs territoriaux et hospitaliers dans leurs démarches de prévention des risques professionnels, de favoriser les échanges entre employeurs et de valoriser les meilleures pratiques, le FNP lance des appels à projets sur des thématiques identifiées comme prioritaire par le conseil d'administration de la CNRACL. Ces appels à projets portant soit sur des métiers qui constituent des cadres d'emplois particulièrement exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, soit sur la prévention d'un risque spécifique.
Les appels à projets visent à inciter les employeurs à analyser les situations de travail à l’aide d’observations de terrain et d’entretiens avec les professionnels concernés et à participer activement à la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail, aussi bien matérielles qu’organisationnelles.
Après analyse par le
FNP
des 159 dossiers reçus, le conseil d’administration de la CNRACL a sélectionné 10 employeurs pour participer à cet appel à projets.
Retrouvez toutes les informations sur l'article dédié à cet appel à projets.
Le FNP lance un nouvel appel à projets portant sur la prévention des addictions.
Cet appel à projets est ouvert à tout employeur immatriculé à la CNRACL souhaitant développer des actions de prévention des risques professionnels dans ce domaine dans le cadre d’un projet structuré portant notamment sur la dimension organisationnelle. Il vise à accompagner la réalisation d’un diagnostic approfondi des situations de travail ainsi que la recherche et la mise en œuvre de pistes d’actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
La durée de celui-ci est fixée à 36 mois.
A partir des éléments de diagnostic préexistants et à l’origine de la demande, l’employeur déclinera les objectifs de la démarche, ses attendus et les moyens associés pour les atteindre sur les deux phases distinctes :
- Une phase de diagnostic visant à analyser les situations de travail et identifier les éléments impactant la santé et la sécurité des agents. Cette phase se traduira notamment par la réalisation d’un rapport d’analyse approfondie des situations de travail ;
- Une phase d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation d’un plan d’actions de prévention portant sur les trois niveaux de prévention.
Pour accompagner les collectivités et établissements dans la réalisation de ce diagnostic, et de l’élaboration du plan d’actions en découlant, le FNP mettra à leur disposition un prestataire.
Pour cet appel à projets, il est attendu que les employeurs étendent le périmètre de leur projet à l’ensemble des agents, tous services confondus afin de garantir l’efficacité de la démarche de prévention. Toutefois, le FNP invite les employeurs à indiquer dans le dossier les services repérés comme étant les plus exposés.
Retrouvez :
- les éléments saillants (objectifs, attendus, modalités) de cet appel à projets dans l’appel à publicité
- les documents nécessaires au dépôt des demandes d'accompagnement :
Toutes les demandes de renseignement et les dossiers de candidature sont à envoyer à : demarche-prevention@caissedesdepots.fr en renseignant systématiquement dans l’objet du mail : « AAP Addictions + nom employeur ».
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er juillet 2025.
Retrouvez dans les rubriques dédiées, les avancées de chacun des projets :
Mis à jour le 27/10/2025
Note globale : 3/5 (10 votes)