Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Appels à projets

Dans le cadre de son programme d'actions, le FNP lance des appels à projets sur des métiers ou risques qu'il a identifié comme prioritaires.

Le programme d’actions 2018-2022 du  FNP  prévoit des dispositifs spécifiques d’intervention sur des secteurs d’activité ou métiers cumulant plusieurs facteurs de risques professionnels et/ou connaissant des taux de sinistralité importants.

 

Afin de soutenir les employeurs territoriaux et hospitaliers dans leurs démarches de prévention des risques professionnels, de favoriser les échanges entre employeurs et de valoriser les meilleures pratiques, le FNP lance des appels à projets sur des thématiques identifiées comme prioritaire par le conseil d'administration de la CNRACL. Ces appels à projets portant soit sur des métiers qui constituent des cadres d'emplois particulièrement exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles,  soit sur la prévention d'un risque : les ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles), les auxiliaires de puériculture, les métiers des services à la personne à domicile, les équipes soignantes en milieu hospitalier et la prévention des violences externes.

Les appels à projet portant sur prévention des risques professionnels des métiers ci-dessus cités visent à inciter les employeurs à analyser les situations de travail à l’aide d’observations de terrain et d’entretiens avec les professionnels concernés et à participer activement à la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail, aussi bien matérielles qu’organisationnelles.

L'appel à projet portant sur la prévention des violences externes a pour objectif d'inciter les employeurs territoriaux et hospitaliers, dont les agents sont en contact avec le public, à élaborer et déployer un plan d’actions sur la prévention des violences externes portant sur les trois niveaux de prévention (depuis la suppression de leurs causes jusqu’à la prévention du passage à l’acte)​​​​​​.

 

Retrouvez dans les rubriques dédiées, les avancées de chacun des projets :

Note globale : 1/5 (1 votes)