La sécurisation de l'accès à PEP's est prévue le 3 juillet prochain
La sécurisation des modalités de connexion à la plateforme répond à un enjeu de protection de l'accès à vos données et en particulier aux données personnelles de vos agents. Nous allons déployer un dispositif de double authentification à PEP's.
Date de publication 23/05/2025
Date de modification 23/05/2025
A compter du 3 juillet 2025, la connexion à PEP’s sera sécurisée par un dispositif de double authentification :
- mise en place d’un code à usage unique pour les connexions classiques et Net-entreprises (envoyé par SMS ou message vocal pour les téléphones fixes). Le code à usage unique est systématique à la 1ère connexion ; il sera ensuite nécessaire à la connexion selon une fréquence établie à 7 jours.
- en complément, une demande systématique d’un code à usage unique pour les actions sensibles :
- pour les administrateurs PEP’s : création d’un compte utilisateur ou modification des coordonnées d’un utilisateur, attribution des droits d’accès à certains services
- pour tous les utilisateurs : modification de leurs coordonnées médiatiques (courriel et téléphone) et de leur mot de passe.
Cette exigence implique qu’un numéro de téléphone portable ou fixe soit associé à chaque compte utilisateur PEP's en complément d’une adresse courriel permettant de récupérer le code à usage unique nécessaire à la connexion à PEP's.
Nous avons tenu compte des retours des employeurs consultés lors de la conception : l'utilisateur pourra le cas échéant saisir son numéro de téléphone portable et faire le choix que ce dernier soit anonymisé au sein de PEP's.
Point d'attention : à ce jour, PEP's permet uniquement d'enregistrer un numéro de téléphone fixe. L'enregistrement des numéros de téléphone portable sera possible lors de la mise en place du nouveau dispositif.
Pour simplifier le dispositif et éviter les situations de blocage, le jour de la bascule, l'ensemble des numéros de téléphone aura été mis à blanc ; chaque utilisateur devra saisir le numéro de téléphone permettant de récupérer le code à usage unique pour se connecter.
La mise en œuvre de la double authentification peut nécessiter une adaptation des procédures existantes au sein de vos établissements qu'il convient d'anticiper. La sécurité ne permet pas d’envisager de dispositif dérogatoire au cas par cas.
Nous comptons sur la mobilisation des administrateurs PEP’s pour contribuer à cette démarche et accompagner les utilisateurs autant que de besoin.
Découvrez d'ores-et-déjà la fonctionnalité et ses enjeux sur la Foire Aux Questions élaborée à partir des questions exprimées par les employeurs du groupe test. Nous sommes en cours d'élaboration d'une vidéo de présentation du dispositif qui viendra compléter le kit d’accompagnement.
Pour toute question sur la mise en place de ce dispositif, vous pouvez également nous solliciter à partir du formulaire de contact PEP’s, motif « Gestion des comptes dans PEP’s ».
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