Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Le projet de recherche actions financé par le FNP

Quatre projets ont été soutenus dans le cadre d’un appel à projet dédié à cette thématique.

 

Consultez les synthèses de deux de ces projets, faites à l’occasion d’un comité scientifique et technique du FNP  :

 

Focus sur les 2 autres démarches 

Etude sur les RPS  : le projet de Brest Métropole, dit FABER, autour de « l’encadrement de proximité comme acteur de prévention »

Dans la mise en œuvre des politiques des collectivités territoriales, l’encadrement de proximité apparaît comme l’élément charnière entre les élus, la direction et les agents. Dans le but de favoriser la santé et le bien-être au travail des agents et des encadrants intermédiaires, il est nécessaire de donner à ces derniers des clefs leur permettant de mieux prendre en compte l’humain au travail.

Brest Métropole en partenariat avec le CDG du Finistère, le CNFPT , l’Université de Brest ainsi que les communes du Relecq-Kerhuon, de Ploumoguer et la Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon, puis dans un second temps Landerneau, Quimperlé, Daoulas, Concarneau Cornouaille Agglomération, a souhaité mettre à disposition des managers de proximité des outils et renforcer leur compétence afin de pouvoir assurer au mieux l’ensemble de leurs missions.

Les résultats de cette étude se décomposent en 3 parties, la première s’attache à mieux définir la population des « encadrants de proximité », la seconde partie s’intéresse à la qualité de vie au travail de ces encadrants et la dernière partie évalue en quoi les managers de proximité disposent ou non des ressources humaines, matérielles ou organisationnelles nécessaires pour prévenir et agir sur les troubles psychosociaux au sein de leurs équipes.

Consultez l’étude

 

Outils et Diagnostic RPS : le projet des Hôpitaux PACA LR « Prévention des Risques Psychosociaux au sein des établissements de la FPH » 

47 établissements de santé des régions Provence Alpes Côte d’azur et Languedoc Roussillon (PACA LR) ont mis en œuvre des démarches de prévention avec l’appui de l’Association nationale de formation permanente pour le personnel hospitalier PACA LR ( ANFH ).

Les différentes actions entreprises ont conduit l’ANFH à élaborer trois outils d'aide à la prévention des RPS disponibles dans la rubrique Outils et méthodologies.

D’autre part, un baromètre social du secteur hospitalier public en PACA Languedoc Roussillon a été publié en juin 2014 dans le cadre de ce même projet recherche action.

Premier volet du projet, le diagnostic relatif à l’exposition aux risques psycho-sociaux des personnels soignants de ces 47 établissements est synthétisé dans une note technique.

L’enquête a été réalisée entre juin et septembre 2013. 31 % des agents interrogés, soit 20 000 agents, ont répondu à un questionnaire qui leur a été adressé par l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH).

Les résultats font apparaitre le niveau de tension ressentie par les répondants dans leur travail. En complément, deux indices d’état anxiodépressif et de sérénité ont été calculés. Ils montrent que 6% des agents nécessiteraient une vigilance toute particulière, tandis que 32% d’entre eux apparaissent sereins. Un traitement des résultats a permis de révéler des facteurs de risques en lien avec les deux indicés cités ci-dessus.

Les données rassemblées au niveau régional et inter-régional dégagent les caractéristiques du secteur hospitalier public en PACA Languedoc Roussillon. De plus, chaque établissement dispose d’un état des lieux, base de travail pour élaborer des mesures de prévention.

Note globale : 0/5 (0 votes)