Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Impact et prévention des risques liés aux fumées chez les sapeurs-pompiers

En 2017, le FNP a publié un premier rapport sur la prévention des risques induits par les fumées sur la santé des sapeurs-pompiers reprenant différentes études effectuées à travers le monde.

Ce premier guide était le fruit de travaux menés par un groupe de travail expert sur les risques liés aux fumées d’incendie mis en place conjointement par le Fonds National de Prévention de la CNRACL et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises ( DGSCGC ).

 

Dans la continuité de ces travaux, et après constitution d’un nouveau groupe expert fin 2018, le guide Impact et prévention des risques liés aux fumées chez les sapeurs-pompiers a été actualisé.

Les recommandations sont réparties en 3 catégories : mesures générales, mesures spécifiques aux feux de végétation et mesures spécifiques liées aux formations sur feux réels.

Cette mise à jour a révélé les progrès importants déjà réalisés en la matière et issus de ces premiers travaux.

 

Par ailleurs, la collaboration entre le FNP de la CNRACL et la DGSCGC dans le cadre de ce groupe expert a permis l’élaboration d’un prototype de cagoules filtrant -a minima- plus de 90 % des fumées et produits toxiques lors des interventions.

Cette cagoule nouvelle génération a fait l’objet en décembre 2019 de la diffusion par la DGSCGC d’un référentiel technique portant label de sécurité civile française permettant à chaque Service d’Incendie et de Secours (SIS) de procéder à des commandes publiques pour l’achat de ce type de matériel à compter du 1er avril 2020.

Cette évolution technologique constitue un progrès majeur en termes de santé et de prévention.

 

 

Note globale : 4/5 (3 votes)