Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Contraintes psycho organisationnelles - Le site dédié 2015

 

La méthode et le questionnaire relatif aux contraintes psycho-organisationnelles dans les établissements hospitaliers sont issus des travaux du réseau CHU. Ces outils permettent d’établir un diagnostic des CPO au niveau des unités de soins puis d’initier une démarche de prévention.

 

La méthodologie a été testée par l’équipe du CHU de Grenoble. La démarche est déployée dans cinq hôpitaux périphériques ainsi que dans quatre autres CHU en lien avec des établissements de proximité.

 

Plus de détails sur la démarche

la méthode et le questionnaire CPO

 

Cet outil permet d’établir un diagnostic des CPO au niveau des unités de soins puis d’initier une démarche de prévention à partir de l’interprétation collective des forces et faiblesses ainsi identifiées.

« Cette approche de diagnostic rapide puis de prévention, au niveau des unités de soins, est différente des autres enquêtes que les établissements ont pu mettre en place. Il y a une complémentarité et non une concurrence à mettre en exergue  » indique Régis de Gaudemaris Professeur de médecine et santé au travail, CHU de Grenoble responsable du projet.

Le questionnaire prend en compte le fonctionnement de l’unité de travail, et révèle les atouts et les points à améliorer à partir de 8 dimensions psychologiques et organisationnelles sur lesquelles il est possible d’apporter de la prévention.

 

Les forces de l’unité correspondent à un faible niveau de contraintes ; à contrario, les éléments à améliorer sont représentés par un haut niveau de contraintes. A partir d’un seuil d’alerte, une dynamique de prévention peut être lancée.

La démarche n’a pas pour but de proposer un outil « clé en mains » où un niveau de contraintes donné renverrait à une préconisation type, valable pour toute autre unité de travail. L’évaluation s’inscrit dans une création de dynamique d’équipe, ou chacun a son rôle et sa fonction : c’est une aide permettant de donner les moyens d’améliorer le fonctionnement de l’unité.

 

Note globale : 0/5 (0 votes)