Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Travaux mutualisés FNP-OPPBTP- CNAM et collectivités territoriales

Une nouvelle approche de la prévention dans la fonction publique territoriale ou « d’une politique d’évitement des coûts à une politique d’espérance de gains »

Le CIG Petite Couronne en partenariat avec l’OPPBTP, quatre collectivités et le FNP de la CNRACL ont mené une démarche pilote. Cette expérimentation a permis d’étudier l’impact de la prévention dans quatre domaines d’activités, de le quantifier et de le traduire dans quatre fiches claires et synthétiques.

Selon Léo Massey, Chef du service Prévention à Villiers sur Marne :

 

"Les agents ont réagi très favorablement. Ils relèvent surtout une baisse notable du bruit, et la réduction des contraintes liés à l’essence (plus de transport des jerricanes et plus de perte de temps pour remplir le réservoir). Pour ma part cette expérience est très positive. Au sein de ma collectivité, cela me permet d’avoir des arguments financiers pour faire valider les investissements dans des actions de prévention. J’ai proposé à notre comité de direction de choisir chaque année deux actions de prévention à analyser."

 

 

Cette nouvelle approche incite les préventeurs à sortir de leur "zone de confort" afin d’argumenter financièrement leur recommandation, ce qui peut, peut-être, convaincre des élus et/ou DG qui seraient peu sensibles aux arguments liés aux enjeux humains classiques (réduction AT, MP et absentéisme)."

A l’occasion du salon parisien de Préventica en 2017, le CIG petite couronne, la ville de Villiers sur Marne, l’OPPBTP et le FNP de la CNRACL ont témoigné, au cours d’une conférence, de la contribution positive des actions de prévention sur le plan humain, social et financier : la prévention des risques professionnels loin d’être un coût, génère des gains mesurables.

 

Voir le support de présentation 

 

Guide Les incontournables de la prévention sur les chantiers de Travaux Publics

Par ailleurs, le FNP a participé à un groupe de travail associant la Fédération nationale des travaux publics, la Direction générale du travail, la CNAMTS, l'OPPBTP, SMABTP, la Métropole européenne de Lille et Ensemble 77. A l'issue, les participants ont rédigé un guide à l'attention des maîtres d'ouvrage, présenté dans le cadre de la convention santé-sécurité.

 

Consultez le guide sur le site de l'OPPBTP

Note globale : 0/5 (0 votes)