Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Bien manger pour être en forme

Apporter de la saveur et de la variété à vos plats pour le plaisir de manger en s’assurant un repas bien composé est primordial pour rester actif et en bonne santé. C’est pourquoi, les ateliers du bien vieillir vous offre l’opportunité de mettre en pratique, dans une ambiance conviviale et ludique, des conseils en matière d’équilibre alimentaire, d’expérience gustative et de santé.

 

Plus on avance en âge, plus on a intérêt à manger mieux. Les besoins ne diminuent pas, ils évoluent et certains augmentent. Bien se nourrir, c’est s’alimenter, avec mesure, sans excès, de manière variée avec pour principe le plaisir de manger. Oui mais comment faire ? En participant aux Ateliers du Bien vieillir vous découvrirez :

 

 La relation alimentation, santé et bien-être

 Une bonne alimentation doit être la plus variée possible. Seule la diversité garantit un bon équilibre entre protéines, lipides et glucides, et assure un apport suffisant en vitamines, minéraux et fibres. Il n’est pas nécessaire de bouleverser ses habitudes mais simplement d’être attentif à certains besoins.

L’importance du plaisir de manger : Donnez du goût à vos plats

Favorisez les plats que vous aimez Pensez à utiliser le poivre, la moutarde, les herbes ou encore la crème fraîche : autant de moyens pour émoustiller vos papilles gustatives. Si vous salivez à la seule évocation d’un cassoulet ou d’une blanquette, n’hésitez pas à les mettre au menu. 

 

Des astuces pour faire ses courses : des astuces pour lire les étiquettes et choisir des aliments d’un bon rapport qualité prix

 

Le plaisir de mettre la main à la pâte : réaliser des recettes

 

Le repas , un moment de convivialité : Ne mangez pas toujours seul(e)

Au moins une fois par semaine, invitez des proches ou mangez hors de chez vous. Le temps du repas, c’est aussi un moment pour se retrouver et partager.

 

N’hésitez pas, faites le point en participant à un atelier « nutrition santé ». Ça se passe dans des locaux proches de chez vous : salle des fêtes, salle municipale ou CCAS .

Toutes les actions sont animées par des professionnels formés et spécialistes de la santé

Vous y recevrez des conseils simples et clairs pour adopter les bons réflexes

Vous y passerez un bon moment en compagnie de personnes qui rencontrent les mêmes préoccupations que vous

Pour trouver un atelier renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre CCAS ou sur le site :

 

http://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier

 

Pour vous donner un avant-gout de ce qui peut vous être proposé :

Le bien-être est dans l’assiette

 

http://www.pourbienvieillir.fr/le-bien-etre-dans-lassiette

 

Les liens utiles

 

Nutrition et Santé, les dossiers d’information de l’INSERM

 

Le site « mangerbouger.fr » ou vous trouverez de nombreuses recettes, des informations sur la nutrition, des outils et conseils pour manger mieux et bouger plus.

 

 

Note globale : 5/5 (2 votes)