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Conditions de travail

Le décret n°92-850 du 28 aout 1992 attribue une triple mission aux ATSEM :

  • D’aide pédagogique et d’assistance du personnel enseignant sur le temps scolaire,
  • De surveillance et d’assistance sur le temps périscolaire (cantine et centres de loisirs),
  • D’entretien des locaux et du matériel destinés aux enfants.

Ils sont placés sous la double autorité de l’employeur communal (autorité hiérarchique) et de la direction de l'école (autorité fonctionnelle). 

Le métier d’ATSEM requiert une grande polyvalence dans les tâches, sur une amplitude horaire importante. Il a par ailleurs été considérablement impacté par la réforme des rythmes scolaires, qui s’est traduite, entre autres, par un investissement plus conséquent des personnels sur le temps périscolaire, parfois aux limites de leur cadre d’emploi.

 

Le décret n°2018-152, qui fait suite aux rapports du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale[1] et de l’IGEN[2], vient redéfinir et clarifier le cadre d'emploi des ATSEM. Il reconnaît le renforcement de leurs missions éducatives et fait de ces agents des membres à part entière de la communauté éducative, en duo avec les enseignants (et non plus de simples participants). Leurs carrières sont également valorisées avec l’ouverture d’un accès aux concours d’agents de maîtrise et d’animateurs territoriaux, ainsi que des possibilités de débouchés en catégorie B.  

 

[1]Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Les agents(e)s territoriaux spécialisé(e)s des écoles maternelles, 2 février 2017. https://www.csfpt.org/sites/default/files/35_-_rapport_atsem.pdf

[2]Les missions des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), rapport IGEN-IGA n°2017-068, juillet 2017. https://www.education.gouv.fr/cid119168/les-missions-des-agents-territoriaux-specialises-des-ecoles-maternelles-atsem.html

 

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