Bonifications de durée d'assurance
La CNRACL accorde des bonifications qui augmentent la durée d'assurance des agents en fonction de leur situation familiale ou des services accomplis. Retrouvez les différents types de bonifications et leurs conditions d'attribution.
Les bonifications de durée d'assurance sont encadrées par l’article 15 du décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003.
Pour plus d’informations, consultez l'article Les bonifications de la Documentation juridique.
Les bonifications au titre de la situation familiale
Les agents peuvent bénéficier sous certaines conditions d'une bonification par enfant né, adopté ou pris en charge.
Pour plus d'informations, consultez l’article « Zoom sur les droits liés aux enfants : bonification et majoration ».
Les bonifications au titre des services accomplis
Les sapeurs-pompiers professionnels et anciens sapeurs-pompiers professionnels peuvent bénéficier sous conditions d’une bonification égale au cinquième des services effectifs, dans une limite maximum de 20 trimestres, soit 5 ans.
Pour obtenir cette bonification, deux conditions sont à remplir :
- avoir accompli au moins 27 ans de services effectifs (25 ans pour les carrières antérieures à la réforme de 2010)
- dont au moins 17 ans en qualité de SPP (15 ans avant la réforme).
Pour plus d’informations, consultez l’article Bonifications accordées aux sapeurs-pompiers de la Documentation juridique.
Une bonification est accordée au titre des services civils continus, exercés de manière permanente hors d’Europe.
À noter : cette bonification n'est pas prise en compte pour les pensions liquidées à compter du 1er janvier 2011 rémunérant moins de 15 ans de services effectifs, à l'exception des pensions liquidées à la suite d'une radiation des cadres pour invalidité.
Pour plus d’informations sur les périodes ouvrant droit à bonification, les zones géographiques impactées, la durée de la bonification et les cas particuliers de Mayotte et des départements d’Outre-Mer, consultez l’article « Bonification pour services civils rendus hors d'Europe » de la Documentation juridique.
Une bonification de 50 % du temps effectivement passé dans réseaux souterrains des égouts peut être accordée sous réserve de remplir des conditions de durée de services ou d'âge légal.
À noter : la durée de cette bonification ne peut pas être supérieure à 10 ans.
Pour plus d’informations, consultez l’article Bonification de services accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts de la Documentation juridique.
Une bonification est accordée aux professeurs d’enseignement technique recrutés avant le 1er janvier 2011, au titre du stage professionnel exigé, pour avoir le droit de se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés.
Pour plus d’informations, consultez l’article Bonification accordée aux professeurs d'enseignement technique de la Documentation juridique.
Les quatre types de bénéfices de campagne sont des bonifications qui s'ajoutent dans le décompte des trimestres liquidés, à des périodes de services militaires ou assimilés à des services militaires.
La bonification de campagne doit figurer sur l’état signalétique des services militaires fourni par l’agent.
Pour plus d’informations, consultez l’article Bénéfices de campagne dans le cas de services militaires de la Documentation juridique.
La bonification pour l’exécution de services aériens, sous-marins ou subaquatiques est prise en compte dans la liquidation de la pension CNRACL dans les conditions prévues pour les fonctionnaires de l’Etat.
Cette bonification doit figurer dans l’état signalétique des services fourni par l’agent.
À noter : cette bonification n'est pas prise en compte pour les pensions liquidées à compter du 1er janvier 2011 rémunérant moins de 15 ans de services effectifs, à l'exception des pensions liquidées à la suite d'une radiation des cadres pour invalidité.
Pour plus d’informations, consultez l’article « Bonification pour services aériens, sous-marins ou subaquatiques » de la Documentation juridique.
Les agents du corps des identificateurs de l'institut médico-légal peuvent bénéficier d’une bonification correspondant à 50 % du temps passé dans ces services, sous réserve de remplir les conditions de durée de service ou d'âge légal.
À noter : la durée de cette bonification ne peut pas être supérieure à 10 ans.
Pour plus d’informations, consultez l’article Bonification de services des agents du corps des identificateurs de l'institut médico-légal de la Documentation juridique.
Mis à jour le 05/12/2025
Note globale : 0/5 (0 votes)