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Qualité de vie en service : témoignage du SIS 65 sur sa démarche de prévention

Retour d'expérience d'un employeur accompagné par le FNP dans une démarche de qualité de vie en service lors d'une conférence au salon Préventica.

Date de publication 10/10/2022

Date de modification 07/10/2022

A l'occasion d'une conférence lors du dernier salon Préventica tenu fin septembre à Lyon, Loïc Royer, chef de compagnie au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SIS) des Hautes- Pyrénées, a témoigné de son expérience autour d’un projet de Qualité de vie en service qu’il a piloté.

 

Il a ainsi présenté les actions innovantes  mises en place dans le cadre de cette démarche de prévention accompagnée par le FNP et l' ARACT Occitanie.

Les objectifs étaient clairement définis :

  1. Améliorer la qualité du mangement
  2. Réaliser une gestion efficiente des ressources humaines
  3. Garantir le fonctionnement de la structure afin d'assurer la performance et la qualité des relations de travail.

Quelques clefs de réussite de cette démarche :

  • Méthodologie basée sur l'analyse de l’existant => réalisation d’entretiens, analyse de documents structurants et projection des situations souhaitables.
  • Partage des perspectives communes => impliquer chaque partie prenante au projet pour crédibiliser et légitimiser les actions.
  • Engagement de la gouvernance et de la direction => condition indispensable au projet, d’autant plus lorsque les valeurs du travail, l’organisation, le sens des missions et les actions de l’encadrement sont mis en avant. Les instances ont été impliquées dès le lancement du projet et ont été incluses dans les COPIL et groupes de travail.
  • Accompagnement par l’ARACT => libération de la parole et objectivation de la démarche et par le FNP => crédibilité et soutien financier 
  • Création d'un binôme d’animateurs dès le début du projet => assurer la continuité en cas de mobilité dans la structure.

En termes de continuité et de pérennisation, ce projet a permis d’initier la notion de Santé et qualité de vie en service (SQVS) dans la structure. Cette notion, reflétant la réalité de l’engagement dans la structure et plus opérante que la notion de qualité de vie au travail, a été développée, dans chaque entité de la structure, à travers des espaces de discussions animés par l’encadrement.

D'autre part, les différentes directions ont pu mesurer l’importance des espaces de discussion dans le fonctionnement de la structure, et elles ont pris en compte cet élément dans le cadre du nouveau projet d’établissement.

 

La conférence dédiée à ce projet a fait l’objet d’une captation en direct.

Visionner le replay de la conférence (s'inscrire pour visionner)

Le lien vers la bande dessinée "Les pompiers, une équipe"

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